Messe Francfort repart fort

S’il est des salons qui ont été fortement impactés par le pandémie, ce sont bien ceux de Francfort.Le rideau s’est abaissé il y a maintenant plus de deux ans sur le grand groupe Allemand, classé au second rang mondial des organisateurs de salons professionnels, dont beaucoup sont dédiés à l’aménagement et la décoration de la maison avec des mastodontes comme Ambiente, et ses quelque 5000 exposants, Heimtextil dédié au linge de maison dans tous ses états, Christmasworld qui raconte Noel avec tant de talent, Light and building leader toutes catégories du secteur de l’éclairage, ou encore ISH.

Face à une telle tempête, il était à craindre pour la pérennité de tous ces rendez vous. D’aucuns allaient t’ils disparaître après un tel choc, il était légitime de se poser la question. Seulement c’est oublier un peu vite, que Messe Francfort en a vu d’autres.

La puissance de la tradition

En effet, et d’ailleurs le géant Allemand ne manque jamais de le rappeler, Messe Franfort puise sa force, sa puissance dans une histoire qui remonte aux époques du haut moyen âge, et il en est très fier. Cet ancrage dans le passé est un atout incomparable pour montrer à tous, que ses foires venues des temps déjà très anciens ont résisté aux siècles, aux changements d’époque, aux guerres les plus destructrices et bien évidemment aux époques de pandémie. Il n’en demeure pas moins que ce que nous venons de vivre est assez unique dans l’histoire pourtant agitée de l’humanité. Le monde a du affronter un virus dangereux, ultra contagieux, mutant et évolutif, venu de Chine, sans que l’on sache très bien son origine ni son évolution. Difficile de faire plus compliqué. Heureusement le génie humain a pu contrôler sa force dévastatrice grâce aux efforts des scientifiques qui ont très vite mis un vaccin sur le marché, dont l’efficacité a permis de limiter les dégâts. Les populations se sont masquées, confinées, protégées autant que faire se peut, tant et si bien que le virus est devenu moins agressif et moins dangereux vague après vague, et il est permis de penser que le pire est derrière nous, même s’il s’agit de rester vigilant.

Pourtant, on ne s’est jamais découragé chez Messe Francfort, même pendant les moments les plus difficiles, en travaillant sans relâche sur les rendez vous. Bonne pioche puisqu’il semble que la menace s’éloigne. Et que tous les salons sont sur le pied de guerre, pour le plus grand bonheur des entreprises exposantes et des visiteurs, lesquels ne demandent que cela. En effet, chacun s’aperçoit aujourd’hui de l’importance des rencontres “physiques”, même si cette crise a permis de voir l’émergence des salons dit “hybrides” ou se mêlent les contacts réels et ceux en ligne, via l’e-commerce.

Messe Francfort Heimtextil

Demandez le programme de Messe Francfort​

Avant donc toutes ces réouvertures qui vont s’installer dans le temps selon un calendrier qui va connaître quelques modifications il nous a semblé important de faire un petit point sur le retour des grands rendez vous de Francfort, dans un contexte qui s’annonce encourageant malgré un nouvel élément de crise avec la guerre en Ukraine, dont personne ne connaît l’issue, mais qui n’empêchera pas les humains de se retrouver pour commercer, ce qui reste le meilleur moyen de préserver la paix. Voici donc le planning des rendez vous 2022/2023.

Heimtextil : C’est déja l’été

Heimtextil, le grand rendez vous mondial du textile d’ameublement sous toutes ses formes, s’est tenu du 21 au 24 juin, conjointement avec les salons techniques Techtextil et techprocess. Cette décision pouvait surprendre lorsque l’on connaît l’importance que Messe Francfort attache à la stabilité des dates de ses foires, mais face aux conséquences de la pandémie, les organisations et associations professionnelles du secteur du textile d’ameublement et d’intérieur, literie, lingerie de salle de bains, arts de la table, nappage, qui constituent l’ossature de l’offre ont souhaité que le salon annulé en 2021, puisse avoir lieu le plus tôt possible. C’est donc chose faite.

Light & Building. Les lumières de l’automne

C’est du 2 au 6 octobre que le grand salon dédié à l’éclairage et au bâtiment dit intelligent signe son retour. Il sera principalement dédié aux solutions intelligentes et connectées, aux technologies et tendances du futur. Le numérique sera le point de convergence de toutes les nouveautés et innovations. A ce jour, déjà 1300 entreprises, venues d’une cinquantaine de pays ont déjà décidé d’y exposer. Il y a donc fort à parier que le succès du retour de ce rendez vous est d’ores et déjà acté. Light & Building 2022 : Du 2 au 6 octobre.

Ambiente : L’hiver sera chaud

Ambiente, c’est d’abord une offre absolument unique de par sa quantité, sa variété. Axée depuis toujours sur la trilogie Dining/Living/Giving, qui déjà attirait environ 5000 exposants, sa version 2023 s’enrichit l’an prochain de la présence simultanée du merveilleux salon Christmasworld dédié à Noel et à la fête dans tous ses états, ainsi que de Paperworld, ou s’expose la papeterie. C’est dire la puissance de l’événement à venir à Francfort en Février. D’ailleurs les acteurs de tous ces secteurs ne s’y sont pas trompés et à quelque 8 mois du grand rendez vous, les entreprises de tous ces secteurs se bousculent. L’hiver prochain sera chaud à Francfort. Ambiente/Christmasworld/Paperworld 2023 : Du 3 au 7 février.

ISH : De sacrés enjeux pour le futur

Nous le savons tous, l’air et l’eau sont en passe de devenir des biens très précieux qu’il va falloir protéger dans un contexte de réchauffement climatique. Pourtant les hivers continueront à nous envahir de vagues de froid qui nous obligeront à nous chauffer et nous aurons quoiqu’il advienne besoin de l’eau dans nos vies quotidiennes. Ce sera donc l’usage de ces deux éléments qu’il faudra optimiser que ce soit en matière de chauffage, où pour nous rafraîchir avec la montée en puissance de la climatisation. Il y aura aussi beaucoup à découvrir sur la façon d’utiliser nos salles de bains qu’il faudra penser en terme d’économies d’énergie et de durabilité. Tous les produits impliqués dans ces secteurs présenteront le fruit de la recherche des acteurs de ces secteurs lors de ce salon dont l’importance des enjeux qu’il génère, ne cesse de croître.
ISH 2023 : Du 13 au 17 Mars 2023

Voilà donc tous les Messe Francfort, remis dans le sens de la marche du monde des échanges commerciaux ou l’on se rencontre entre humains. Quelques réglages ont été nécessaires pour ajuster un calendrier très dense. Trade Shows Mag vous tiendra informés plus en détails de l’évolution de chacun de ces salon en temps utiles.