Heimtextil 2023
En mode durable
Après l’intermède du mois de juillet, voilà enfin le salon Heimtextil de retour aux affaires. Celui ci se tiendra du 10 au 13 janvier 2023, retrouvant ainsi ses dates habituelles dans le calendrier des rendez vous destinés aux biens de grande consommation, dont il marquera l’ouverture.
La grande plateforme destinée aux textiles d’intérieur sous toutes ses formes reprend enfin la place qu’elle n’aurait jamais quitté si un vilain intrus n’avait bouleversé le monde. Cet événement plus que quinquagénaire aura une fois de plus résisté à un impondérable, et les professionnels du secteur font mieux que s’en réjouir puisqu’ils sont à ce jour environ 2200 à répondre à l’appel de Messe Francfort.
Pourtant, la vie du salon Heimtextil n’a jamais été un long fleuve tranquille en raison de son offre. En effet, le secteur a du subir une redoutable offensive des marchés émergents, il y a quelques années, lesquels ont fait terriblement souffrir les entreprises Européennes dont un nombre conséquent n’ont pas résisté à l‘invasion Asiatique et notamment Chinoises, à l’époque. Ces dernière sont tellement rebattu les cartes, qu’elles ont amenés les organisateurs à se poser la question de la pérennité du salon, il y a quelques années. Mais chez Messe Francfort, on ne lâche pas l’affaire facilement. C’est ainsi que le salon s’est maintenu durant ces années compliquées, tandis que les entreprises du secteur se sont adaptées pour les plus résistantes en jouant la carte de l’innovation et de la qualité face à la déferlante des prix proposés par les concurrents Asiatiques, celles de l’Empire du milieu en tête. Durant toutes cette période, Messe Francfort a multiplié les efforts pour accompagner les exposants, et la machine s’est remise en route, tant et si bien qu’avant la coupure Covid, le salon Heimtextil affichait une santé éclatante avec une moyenne de 3000 exposants.
Nouveau départ d’Heimtextil
Ne nous cachons pas la vérité, la crise du Covid a été terrible et Messe Francfort n’a pas échappé à ce désastre sanitaire. Il est donc bien évident, que le pic de la pandémie passé, le retour aux affaires ne s’est pas fait sans casse, surtout pour des organisateurs de cette envergure. Mais forts de leur savoir faire ancestral, de leur ténacité, ils ont réussi a remettre en route toutes leurs plateformes et très vite, toutes ont retrouvé leur public qui n’attendait que cela. Toujours est-il que le salon Heimtextil nous revient plus dynamique et imaginatif que jamais pour le plus grand plaisir de tous, comme le prouvent les quelque 2200 exposants qui ont d’ores et déjà réservé leur place. Certes, nous sommes encore assez éloignés des années record, mais force est de reconnaître que ce résultat est tout à fait remarquable, lorsque l’on connaît la conjoncture internationale calamiteuse avec le conflit Russo Ukrainien, une Chine empêtrée dans une stratégie zéro Covid, difficilement compréhensible et l’émergence, d d’une inflation qui s’avère galopante et constitue très certainement la préoccupation majeure des entreprises. Mais s’invite désormais un élément capital pour tous les secteurs de l’économie mondiale, celui de la protection de la planète, ou se conjuguent le respect de l’environnement, le recyclage, la durabilité. Ce sera ce dernier mot qui va constituer le thème central de l’édition Heimtextil 2023.
Le grand tournant
En effet, derrière ce terme qui circule dans l’univers de la consommation depuis des années se cachent des enjeux colossaux. En raison de la situation géo politique mondiale, du réchauffement de la planète, du pouvoir d’achat érodé par l’inflation, une page se tourne dans nos modes de vie. La fête est finie. Sus au gâchis, à l’éphémère, place à un nouveau comportement responsable, lequel passera par l’économie circulaire, le recyclage, et par voie de conséquence la durabilité. Tel est en tout cas, le cheval sur lequel va miser pour cette édition 2023.
C’est ainsi que le salon va miser à fond sur le thème de la durabilité. A cet effet, avec le “green directory”, le catalogue des exposants et le “Green village”, le salon se propose de fournir des repères conséquents dans la jungle des offres durables. D’autre part, les “Green tours” permettront aux visiteurs de rencontrer des exposants triés sur le volet, experts en la matière Enfin, l’impressionnante “Future Materials Library”, sera de nouveau présente au cœur du “Trend Space”. La collection de matériaux innovants pour la déco intérieure sera présentée par le cabinet d’études prospectives Franklin Till. Sous le titre “Textiles Matter” les tendances 2023/2024 seront exposés les textiles durables de demain, ou le thème de l’économie circulaire occupera une place essentielle, tant les possibilités de recyclages et de réutilisation dans le cercle technique sont énormes, notamment avec les matières inorganiques comme le nylon, le polyester, les synthétiques, ou les métaux, sans perte de qualité. Quant aux matières organiques, comme le lin ou le raphia, elles retournent à la nature dans le cycle biologique. Ces principes forment la base des quatre thématiques de tendances nommées “Make and Remake” “Continuous” “From Earth” et “Nature Engineered”. Ce ne sera donc rien de dire que l’économie circulaire sera omniprésente, puisqu’elle influencera la mise en scène dans le Trend Space, au sein du hall 9.0, et bien d’autres espaces et animations.
Evolution ? Non révolution !
Cependant, il ne faut quand même pas oublier les fondamentaux de l’offre globale, laquelle couvre les secteurs du textile d’ameublement et d’intérieur, la literie, la lingerie de salle de bains, les arts de la table, le nappage. C’est ce qui a fait la force, l’originalité et assuré la pérennité du salon Heimtextil. Il est même probable que certains acheteurs ne verront que peu, cette révolution inexorable vers la durabilité en raison notamment du degré de qualité que les produits ont atteint. Toutefois, chacun doit savoir que c’est une lame de fond qui va tout envahir sur son passage au profit de la protection de notre planète et son environnement pour le plus grand bénéfice du consommateur, qui n’en tirera à terme que des avantages. Il va donc dans dire que le train de ce monde nouveau, Messe Francfort ne l’a pas raté, il le devance même.
Heimtextil 2023
10/13 janvier
Parc des expositions Francfort