Ambiente

Revoila l’artillerie lourde

Ca va chauffer du côté de Francfort du 3 au 7 février avec le grand retour du Salon vedette Ambiente, champion toutes catégories des foires dédiées aux biens de grande consommation. Et il ne sera pas seul, puisqu’il sera accompagné de deux gardes du corps musclés puisqu’il s’agira des sus nommés Creative World et surtout l’inimitable Christmasworld. N’en doutons pas le mélange sera savoureux, et il y a fort à parier que l’on va retrouver la foule des grands jours dans le gigantesques parc des expositions de la ville.

En tout cas, quel bonheur en perspective de revoir cette agitation après ces années de cauchemar, car il est d’ores et déjà acquis qu’avec quelque 4700 exposants le trilogie Ambiente, Creativeworld, Christmasworld retrouve ses bonnes habitudes, à savoir une édition qui affiche d’ores et déjà complet à l’heure où nous écrivons ces lignes, comme aux temps heureux de 2019 que l’on croyait avoir oubliés, même si beaucoup de signaux positifs sont apparus dans l’univers des salons d’envergure à forte notoriété, mais là, ce que nous propose la trilogie vient définitivement confirmer ce que nous savions, les salons sont insubmersibles. Messe Francfort en sait quelque chose, puisque ses foires nées il y a 800 ans en ont vu des vertes et des pas mûres, ce qui ne les a pas empêchés de résister à tout. Le coup du Covid fût rude, mais celles ci sortent encore renforcées de cette épreuve dans un époque impatiente.

ambiente interior design 1 Trade Shows Mag
ambiente interior design 2 Trade Shows Mag

Ambiente, Creativeworld, Christmasworld, une trilogie, version originale

Le plus grand salon mondial des biens de consommation au monde propose depuis toujours une mise en scène largement éprouvée, laquelle s’articule selon une offre à triple facette, nommée Dining, Giving, Living qio balaient un spectre d’une largeur et d’une profondeur inégalée sur la planète. Rappelons quand même que dans le premier segment, se trouvent exposés tous les produits inhérents à la cuisine, les arts de la table, le petit électroménager. Il n’est pas une famille de produits qui n’échappe au système, ce qui fait que l’on y découvre non seulement ce qui orne et décore nos tables mais aussi les mille et un produits de cuisine depuis la coutellerie jusqu’à tout ce qui permet de préparer nos repas dans tous ses aspects. Et pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre comment tout cela fonctionne, de nombreuses démonstrations sont mises en place avec la présence de chefs qui permettent de découvrir leur savoir faire grâce aux nombreuses dégustations proposées, lesquelles connaissent toujours un grand succès. Il règne donc au sein de ces familles de produits une grande convivialité. Quant aux arts de la table, il y en a pour tous les goûts. Du plus sophistiqué au plus simple, au plus chaleureux. C’est aussi dans ce domaine que se traitent les achats en grands volumes pour les collectivités territoriales, les hôtels restaurants, mais aussi les bateaux de croisière etc. Dining de par sa variété est unique en son genre.
Changement de décor, si l’on peut dire, puisque c’est justement la décoration qui est à l’honneur dans le segment living, et là aussi on balaie très large. S’y trouve exposé tout ce qui permet l’aménagement, l’embellissement et le confort de notre habitat. Cela va de la plus petite décoration proche du gadget sympa, au mobilier d’intérieur sous toutes ses formes, tous ses aspects, depuis le traditionnel jusqu’au contemporain. Dans cet environnement, il est difficile à l’acheteur qu’il soit d’une grande enseigne ou détaillant de ne pas y trouver son bonheur, avec toutefois une offre bien ciblée vers ces derniers, lesquels constituent le gros des troupes qui arpentent les allées des halls dédiés à ce secteur. Bien évidemment, le textile de décoration n’est pas oublié, connaissant l’expertise de Messe Frankfurt dans le domaine avec Heimtextil qui signe aussi son grand retour à ses dates habituelles, à savoir en Janvier, signant ainsi l’ouverture de la saison hivernale des salons dédiés aux produits de grande consommation.
Enfin, pour boucler la traditionnelle boucle du grand rendez vous Ambiente, reste le segment nommé Giving, dédié au domaine du cadeau dans tous ses états. Sans grande surprise, la maroquinerie y occupe une place conséquente, au même titre que la bijouterie fantaisie ou encore l’horlogerie, mais tout ceci n’est qu’indicatif de l’ossature classique d’une telle offre. En effet cet espace offre une foultitude d’objets de tous acabits qui feront la bonheur de l’acheteur spécialisé dans ce secteur. A noter que cette trilogie s’enrichira aussi cette année d’un nouveau segment destiné à l’espace de travail devenu un élément important de notre vie en raison du home working.

Un sacré duo pour compléter

Seulement, ce n’est pas tout. En effet voilà que se pointent au cœur du parc, deux nouveaux venus et non des moindres, puisqu’il s’agit du Mythique Christmasworld et de Creativeworld qui menaient leur auparavant leur vie de façon autonome, puisqu’ils avaient leurs rendez vous spécifique. Mais le Covid a tout changé, provoquant un bouleversement des calendriers suite à cette longue période d’annulations. Toutefois face à une situation inédite, Messe Francfort n’est pas resté inactif, tant s’en faut, puisque les organisateurs outre rhénans ont repensé leur stratégie en termes de dates et d’organisation, et c’est ainsi que de leur très judicieuses réflexions, ils ont décidé d’adjoindre Christmasworld et Creativeworld au rendez vous d’Ambiente. Fière idée, à notre avis, car au delà de l’économie d’un déplacement, ceci étoffe encore un peu plus la l’offre du grand rendez vous de février lequel se voit renforcer dans sa puissance, tandis que les seconds déjà très courus, surtout le très chaleureux Christmasworld pourront encore asseoir un peu plus leur notoriété. Il est cependant vrai que ce salon exceptionnel dédié prioritairement à Noël et la fête dans tous ses états est un bonheur pour les yeux, et il suffit de regarder le regard souvent subjugué, voire émerveillé des visiteurs pour réaliser que ceux ci n’ont pas vraiment quitté le monde de l’enfance qui sommeille en chacun d’entre nous. Il faut reconnaître que ce salon hors norme propose prioritairement tout ce qui touche à la décoration des jours heureux dont Noël est le porte drapeau. Tout n’est que beauté, volupté, élégance, douceur. Des sapins toujours plus magnifiquement décorés, aux guirlandes, boules et rubans multicolores, des crèches magnifiquement conçues, sans oublier les somptueuses tables de fête, les illuminations, les automates, tout concoure à donner cette impression de traverser une parenthèse enchantée.
Au delà du monde magique de Christmasworld, il ne faut pas oublier non plus, un autre grand classique nommé Creativeworld qui comme son nom l’indique offre la part belle à la création sous toutes ses formes avec une propension à l’artisanat d’art, mais aussi le reste, comme le street art par exemple pour ne citer que lui. La création est par essence vaste et variée.
Nous aurions pu nous étendre sur d’autres nouveautés comme le développement du digital qui permettra d’étendre la communication et les échanges entre acheteurs et vendeurs grâce à la société nm.media hub (ex nextrade). Nous passerons également sur le formidable succès de global sourcing, malgré la quasi absence des exposants Chinois largement remplacés par des entreprises Indiennes, turques très offensives. Tout cela pour dire que l’internationalité sera un marqueur essentiel de ce rendez vous, mais connaissant les performances de Messe Francfort dans ce domaine, pas besoin de s’étendre.
Voilà donc le Grand salon Mondial des biens de consommation revenu en pleine forme après ces années noires pour le plus grand bonheur de tous, exposants et visiteurs. Gageons que l’on ne va pas s’ennuyer du côté de Francfort, cet hiver.

Ambiente/Christmasworld :3/7 Février 2023
Creativeworl : 4/7 Février 2023
Parc des expositions Francfort