MIFF 2024

Toujours plus haut, toujours plus fort

Dans quelques semaines, plus précisément du 1er au 4 mars, le salon MIFF aura franchi un cap symbolique. En effet celui ci va connaître sa trentième édition. Une édition qui s’annonce plus que jamais pleine de promesses avec son lot de nouveautés et de surprises dont pourront profiter les visiteurs et exposants pour lesquels les organisateurs auront une fois de plus toutes les attentions.

Car il faut savoir que le MIFF, c’est avant tout une ambiance toute particulière qui rend ce salon du bout du monde si attachant, laquelle participe plus que grandement à son succès. A bien des égards le rendez vous de Kuala Lumpur est un bonheur pour les professionnels de l’aménagement de la maison et de sa décoration. Au delà de l’offre qui ne cesse de s’étoffer à mesure des années qui passent, c’est surtout la qualité de l’accueil offert par les organisateurs qui rend ces journées uniques à bien des égards. Forts d’une expérience et d’un savoir faire acquis au fil des années pendant ces trois décennies, les équipes aux commandes de l’événement ne négligent aucun détail. Résultat, non seulement les échanges entre exposants et acheteurs se déroulent dans les conditions les plus optimales en termes d’efficacité, mais en plus il règne un climat de bien être et de sérénité que l’on trouve nulle part ailleurs. Toujours est t’il que se rendre dans cette lointaine Malaisie si accueillante au demeurant, est une expérience que l’on ne peut que conseiller aux acheteurs du monde entier. D’ailleurs ceux ci se voient de plus en plus nombreux d’année en année, signe qui ne trompe pas. Le Phénomène est surtout particulièrement flagrants cette année chez les exposants, venus y présenter leurs nouveautés et innovations et dont les rangs enregistrent cette année une progression spectaculaire, puisque la surface dédiée passe à 170 000 m2.

Un parcours visiteur hors du commun

Le MIFF, acronyme de Malaysia International Furniture Fair pour ceux qui l’auraient oublié ou qui l’ignoreraient, c’est avant tout un parcours visiteur unique en son genre. Voila en effet, un rendez vous qui se tient sur deux sites, ce qui n’est déjà pas commun. Mais il faut savoir que ceux ci sont aussi différents l’un que l’autre, et ceci a une explication. En effet, le salon est né dans les allées du Malaysia International Trade & Exhibition Center(MITEC) cœur historique de l’édition originelle, et le mot historique prend plus que jamais son sens. Son architecture ne peut se comparer à aucune plateforme. Le visiteur y déambule entre des halls qui ne ressemblent en rien à ce que l’on peut imaginer à propos d’un salon. Ceux ci s’insèrent en effet dans un bâtiment à étage plus proche d’un hôtel que d’un lieu de salons. Et pourtant, l’alchimie fonctionne à merveille depuis les débuts, et confère au MIFF un charme tout à fait exceptionnel. Mieux encore les participants sont logés dans les hôtels dédiés on ne peut plus proches, tant et si bien que le problème des transports est résolu, sachant cependant que l’endroit se trouve proche du centre ville et des commodités comme le métro à portée de main.

Mais si le MITEC reste l’âme du salon, sa signature, ce bâtiment magique a aussi ses limites en termes de place à mesure que le salon ne cesse de grandir au fil des ans. Face à ce problème, les organisateurs, ont étendu le salon sur une autre plateforme nommée World Trade Center Kuala Lumpur.

MIFF Malysia 2023

Un autre monde

Parc des expositions flambant neuf, le WTCKL nous fait pénétrer dans un autre monde, celui des plateformes modernes prêtes à accueillir visiteurs et exposants dans les conditions les plus optimales en termes de confort et de facilité. Toujours est t’il que le bâtiment a permis au MIFF de pouvoir accompagner son spectaculaire développement au fil des ans. Sa capacité d’accueil très largement plus importante a ainsi offert la possibilité pour le salon de passer très spectaculairement la vitesse supérieure. Ainsi donc, avec ces deux sites le MIFF est devenu le rendez vous de référence de l’univers du meuble, de l’aménagement de la maison dans le Sud Est Asiatique.

Mais, ces deux sites ne sont t’ils pas un frein pour les visiteurs ? Eh bien que nenni. C’est même le contraire. Ceci est dû évidemment à la parfaite organisation millimétrée qui permet au visiteur de se rendre de l’un à l’autre en quelques minutes dans le confort total avec un système de navette qui fonctionne à la perfection. Et puis cela permet au salon de garder cette identité qui lui est si propre avec deux lieux si différents et si complémentaires, à laquelle exposant et visiteurs sont attachés. Il n’en demeure cependant pas moins vrai que l’adjonction du WTCKL a permis au salon de vraiment passer la vitesse supérieure et cette accélération ne fait que se confirmer pour cette édition 2024, puisque deux nouveaux halls seront totalement occupés. Ainsi sur ses deux sites le salon fait le plein, ce qui eût été impossible avec la capacité du seul MITEC.

Avec application SVP

Le MIFF tourné plus que jamais vers le confort et l’efficacité du parcours visiteur et des rencontres d’affaires, va encore un peu plus loin cette année pour permettre d’optimiser ces paramètres, avec le lancement d’une application nommée MIFF Furniverse App qui aura pour mission d’être le fidèle compagnon de l’acheteur afin de rendre les rendez vous beaucoup plus faciles sur les deux sites. Ceux qui l’utiliseront y trouveront les informations les plus détaillées possibles à propos des fournisseurs, leur emplacement sur le salon, leurs gammes de produit, les évènements et rencontres, lesquels débutent bien avant l’ouverture du salon etc. Les connectés bénéficieront de toutes les informations annexes telles que l’accueil dédié à l’aéroport, les offres hôtelières. Il ne faut cependant pas oublier la “Buyers Night”, et les multiples séminaires. Enfin les exposants et visiteurs pourront participer à la plantation d’un arbre virtuel symbole de l’engagement dans le respect de l’environnement.

Le Design pour fêter les 30 ans

Nul ne l’ignore désormais, le design prend une dimension toujours plus conséquente dans les décisions d’achat des consommateurs et le phénomène n’a pas échappé aux organisateurs. Aussi, pour fêter les 30 ans d’innovation et design du salon ceux ci ont décidé de mettre en place un concours nommé Chair-Volution, ou les jeunes participants devront exprimer leur talent avec comme thème fédérateur, l’héritage de ces trois décennies de MIFF. La remise des prix aura lieu l’avant dernier jour du salon.

Plus fort, plus dynamique, plus imaginatif que jamais le rendez de vous de Kuala Lumpur continue son ascension, et ce succès n’est que mérité, tant les organisateurs ont créé un salon toujours plus remarquable par son offre que par la qualité de son accueil. On ne peut que conseiller à tout acheteur de s’y rendre. Il y verra le meilleur de la production Malaysienne et d son savoir faire dans le domaine de l’industrie du bois. Il découvrira aussi une très large offre de la production de différents pays Asiatiques. Enfin, il sera merveilleusement reçu, ce qui vaut de l’or.