Pré salon spoga+gafa 18/20 juin 2023

Quand le vert voit la vie en rose

C’est lors d’une belle journée ensoleillée en ce début de printemps Espagnol radieux que s’est tenue la conférence de presse Européenne de présentation de l’édition 2023 du salon spoga+gafa dans la belle ville de Madrid. Cependant et malgré toutes les tentations d’escapade que propose la verte capitale ibérique, la journée fût fort studieuse et riche en informations, puisque tous les clignotants sont au vert, sans mauvais jeu de mot pour un rendez qui s’annonce fort alléchant.

Est t’il encore besoin de présenter le spoga+gafa, la seule vraie plateforme internationale dédiée au jardin, mais aussi plus largement à toutes les activités et loisirs de plein air, regroupées sous ce peu élégant anglicisme d’outdoor. Toujours est t’il que quel que soit le vocable employé, il n’existe nulle part au monde, une plateforme qui propose une offre aussi complète dans le secteur. Depuis le jardinage, la décoration, les plantes, en passant par le mobilier de jardin, l’offre est large, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais en plus, il est un espace qui a connu depuis quelques années un essor fulgurant, à tel point qu’il est quasiment devenu un salon dans le salon, il s’agit des barbecues. Plus que jamais dans l’air du temps, le secteur va encore déployer cette année l’artillerie lourde, avec un feu d’artifice de nouveautés et innovations proposées par les acteurs d’une profession en plein effervescence depuis quelques années, tant il est vrai que cet appareil de cuisson installé au cœur des jardins devenus de véritables pièces à vivre est devenu un objet iconique dans les habitats des populations occidentales. Mieux encore ce phénomène de vie en plein air autour d’un barbecue a permis l’apparition de produits comme les meubles de jardin qui connaissent un essor continu, soutenu par l’apparition de nouveaux matériaux qui les rendent quasi invulnérables aux intempéries. Sans oublier non plus l’élément esthétique. Ainsi les fabricants proposent à des consommateurs toute une offre ou le design est très présent, leur permettant de meubler leurs espaces verts quelle qu’en soit la taille, sans omettre l’aspect décoration. Bref, on ne vit plus dans nos espaces verts privatifs comme il y a deux décennies et tout laisse à prouver que le mouvement n’est pas près de s’arrêter dans un monde ou l’aspiration à la convivialité, et au bien être sont essentiels dans un monde de plus en plus agressif et violent.

Spoga+Gafa 2023

De solides arguments pour Spoga+Gafa

Dans un tel contexte, le salon spoga+gafa possède de solides arguments pour séduire les entreprises et les acteurs impliqués dans ce marché. Il ne faut donc pas s’étonner si chez Koelnmesse, aux commandes de l’événement, règne une sérénité face à cet session à venir, laquelle se tiendra du 18 au 20 juin dans le parc des expositions de Cologne. Cette confiance, elle est d’autant plus justifiée que cette édition 2023 vient confirmer celle de l’an passé, laquelle avait connu son grand retour après le cauchemar du la pandémie. En effet, le spoga+gafa a été un des salons grands salons Européens pionniers Post Covid, et, celui ci avait connu un vrai succès, au point d’avoir même surpris les organisateurs qui ne s’attendaient pas à des résultats si positifs, tant en termes d’exposants que d’affluence. Tout était revenu dans l’ordre normal des choses comme si rien ne s’était passé pendant deux ans. Il faut y voir une vraie volonté pour les uns et les autres de renouer enfin des contacts physiques après ces si éprouvantes périodes d’isolement, mais aussi le savoir faire des équipes Koelnmesse qui ont remis la machine en route sans le moindre couac, le moindre accroc. C’est donc dans un contexte apaisé mais néanmoins toujours dynamique, que fût présenté ce qui attend le visiteurs pour cette édition qui s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices, puisque le nombre de 1000 exposants venus de 52 pays sera d’ores et déjà dépassé, ce qui implique l’ouverture de quatre halls supplémentaires, les portant en tout à 14. Cette montée en puissance repose sur plusieurs facteurs, avec tout d’abord le retour d’exposants venus d’Asie et d’Amérique du Nord désireux de reprendre contact avec les acheteurs Européens. Parallèlement, ceux venus du vieux continent et notamment le nombre de participants Allemands, Autrichiens, Suisses, du Benelux et bien d’autres pays sont aussi en augmentation,
Ceci a pour conséquence un élargissement, de l’offre en concertation avec les exposants, des quatre grands segments, à savoir “garden unique”, “garden creation & care” “garden bbq” et “garden living”
A noter sans grande surprise que celle dédiée aux domaines de la décoration extérieure, des jeux de plein air, du mobilier de jardin et dispositifs d’ombrages et bien sûr des barbecues constitue la plus importante au monde.

Un fil rouge nommé Social garden

A propos des thèmes fédérateurs, le principal se nomme “social garden”, ce qui n’est pas surprenant, tant la fonction socialisante de la vie au jardin est une évidence dont la montée en puissance ne fait que se confirmer. Peu importe la taille, depuis le balcon, jusqu’à à la terrasse, en passant le vrai jardin, ces espaces de vie sont devenus lieux de plaisirs, de rencontres, de convivialité, et même de bonne santé, favorisant ainsi l’interaction sociale dans un monde qui en a tant besoin. Ainsi sera donc le fil rouge de l’édition 2023. Y seront abordés des sujets aussi variés tels que la jardinage plaisir, les cultures maraîchères individuelles, mais aussi le jardin urbain, le verdissement des villes, notre rapport au monde végétal, et bien d’autres encore. Tout ceci sera accompagné de conférences, rencontres, tables rondes, et entretiens avec des experts internationaux. Le changement climatique ne sera pas ignoré tant s’en faut, via une scène aménagée dans le hall 6.
Bien évidemment les visiteurs découvriront de nombreuses autres animations comme savent si bien les organiser les organisateurs. La place nous manque pour les conter par le détail, mais nous vous donnons rendez vous après notre visite.
Voilà donc le programme copieux qui attend les visiteurs pour cette édition 2023, du 18 au 20 juin et s’annonce sous les meilleurs auspices. Elle se déroulera selon son nouveau calendrier lequel a recueilli tous les suffrages l’an passé, aux portes d’un été qui s’annonce radieux pour le salon spoga+gafa.