Taiwan Hardware Show

Les trésors d’une île

Convoitée par les uns, protégée par les autres, Taiwan est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Méconnue, il y a encore quelques années à tel point qu’il était difficile pour beaucoup de situer l’île sur la carte de monde, les temps ont bien changé depuis et la république de Chine occupe de larges échos quasi quotidiens dans les médias internationaux. Mais, heureusement ce n’est pas que pour des raisons militaires. La république de Chine puisque c’est son nom, est un des grands acteurs de la révolution technologique qui va bouleverser notre monde. Le phénomène n’a d’ailleurs pas échappé aux organisateurs du salon Taiwan Hardware Show qui se tiendra du 23 au 25 octobre au cœur de la capitale Taipei.

En effet, la planète entière dépend de ce que les industriels de ce pays d’une trentaine de millions d’habitants produisent de plus précieux de plus indispensable à nos vies quotidiennes. Sans eux, tout s’arrêterait quasiment de tourner provoquant, selon les experts une crise plus grave que toutes les catastrophes économiques jamais connues. Il s’agit bien sûr, des semi conducteurs et des micro processeurs dont les fabricants Taiwanais sont aujourd’hui et sans doute pour longtemps les champions mondiaux incontestés, lesquels fournissent selon les chiffres officiels pas moins de 70% de la demande mondiale et dont TSMC en est le leader toutes catégories. Pourtant la concurrence s’active et tout particulièrement du côté de la république populaire de Chine, l’encombrant voisin dont on connaît les velléités menaçantes, sujet sur lequel nous ne nous étendrons pas. Toujours est t’il que du côté de Pékin, on se mobilise sur un grande échelle pour rattraper le retard, et le gouvernement dépense sans compter, mais toujours sans résultats vraiment significatifs à ce jour. Et ce n’est pas non plus uniquement en Chine que l’on investit dans la compétition pour la maîtrise de ces produits de l’infiniment petit. Mais pour l’instant rien n’ y fait. Les Taiwanais continuent de faire la course en tête.

Tout, sauf le fruit du hasard

Cependant, ces performances exceptionnelles qui font de Taiwan, un territoire dont dépend le monde entier, ne sont en rien le fruit du hasard, bien au contraire. Elles sont la résultante d’un virage industriel pris il y a déjà bien des années, celui de l’implication dans les domaines de la haute technologie. Cette volonté de se positionner en un des leaders mondiaux du High Tech est le fruit d’une coopération entre les autorités gouvernementales locales et les acteurs du secteur. C’est ainsi que le secteur des ordinateurs a été occupé très tôt par des marques qui ont fait leur chemin, à l’instar d’Asus, Acer ou encore MSI. Sans oublier l’univers de téléphones portables occupés très tôt par HTC avec certes moins de succès face à la concurrence mondiale, mais le nom avait frappé les esprits. Sans oublier non plus le géant Foxconn plus grand fabricant mondial d’Iphones, créée et dirigée par un entrepreneur de génie nommé Terry Gou ou travaillent environ un million de personnes. Enfin, tout la profession venue des quatre coins de la planète se retrouve chaque année lors d’un rendez vous de renommée mondiale, à savoir Computex dédié à toutes les nouveautés et innovations dans tout le domaine de l’informatique, ou les visiteurs peuvent notamment découvrir ainsi le savoir faire Taiwanais, sur cette plateforme internationale. Toutefois, nous n’avons encore rien vu quant à la montée en puissance de la haute technologie dans nos existences de citoyen et de consommateurs avec l’avènement de l’intelligence artificielle, dont les conséquences sont incalculables tant celle ci semble sans limites. Evidemment, il va sans dire que les industriels et sous traitants Taiwanais sont déjà en pointe dans cet univers ou ils investissent de façon massive en termes de recherche et développement.

Le vent en poupe pour le Taiwan Hardware Show

Il va donc sans dire que tous les univers professionnels sont impliqués dans cet environnement et l’outillage professionnel n’échappe pas à la règle. Dans un objectif global de qualité de tout ce qui se fabrique à Taiwan, l’outillage profite à plein de la technologie, tant pour l’ergonomie, que la fonctionnalité, l’efficacité et la durabilité. Ceci fait que le secteur qui a toujours bénéficié d’une image de qualité, voit celle ci renforcée grâce aux efforts des fabricants en termes de recherche et développement. Le résultat de tout ce travail, sera visible et exposé lors de l’édition 2024 du salon THS, acronyme de Taiwan Hardware Show qui se tiendra à Taipei du 23 au 25 octobre dans le centre des expositions de Nangang, lequel verra sa superficie augmenter non seulement pour accueillir une progression de quelque 15% d’exposants supplémentaires, mais également pour héberger un nouveau département.En effet, le salon THS enrichit encore son offre chaque année. Ainsi l’édition 2024 sera répartie selon 4 pôles, puisqu’au delà de l’offre traditionnelle dédiée à l’outillage, et celle nommée T-Safe destinée à la sécurité au travail laquelle avait connu un beau succès d’intérêt l’an passé pour sa première, le département nommé IMT sera de nouveau présent pour la neuvième année consécutive et offrira comme toujours, l’illustration du savoir faire Taiwanais dans le domaine de la haute technologie. Mais la grande nouveauté résidera cette année dans la présence, d’une offre dédiée à la réfrigération, l’air conditionné, le chauffage et la ventilation. Celle ci se nommera RHVAC.

D’année en année, le salon THS qui va vivre sa 24ème édition, élargit son offre, selon une logique très précise qui s’inscrit dans un phénomène de complémentarité. Avec ce mode de fonctionnement, les équipes Kaigo semblent avoir trouvé la formule adéquate, et les résultats le prouvent, puisqu’ils enregistrent une progression constante malgré le coup de frein qui a affecté tous les salons de la planète, dû au choc du Covid. De plus, Le choix de Taipei comme lieu d’exposition est le bon. Il n’est de meilleur emplacement pour un salon dont un des objectifs majeurs est le développement international que sa capitale, surtout dans un ville comme Taipei, ou tout est conçu pour rendre la vie facile, tant pour les exposants que pour les visiteurs grâce à des structures hôtelières de premier ordre, des transports rapides et efficaces et la proximité des deux aéroports. Ce n’est pas Alexander Keim, le jeune et très dynamique directeur exécutif KAIGO qui nous dira le contraire, et celui ci a toutes les raisons d’être optimiste, puisque pas moins de 25 000 visiteurs sont attendus, ce qui place le rendez vous de Taipei comme un rendez vous qui compte dans le monde des salons professionnels d’importance dans son domaine. Voila en tout cas d’ores et déjà une édition qui s’annonce sous les meilleures auspices dans une république de Chine, connue sous le nom de Taiwan, qui fascine par son savoir faire et la place considérable qu’elle a prise sur la scène mondiale.