spoga+gafa 2024
Les seuls au monde
S’il est un salon professionnel dont on peut dire qu’il n’a pas d’équivalent dans le monde, c’est bien le spoga+gafa. En effet nulle part ailleurs se trouve un telle offre et ceci en fait un rendez vous incontournable. Les heureux bénéficiaires sont les acteurs du marché des loisirs de plein air, ou s’exposent les nouveautés et innovations des secteurs du mobilier outdoor, de la décoration, du jardinage, et du monde du barbecue. Il se passe toujours beaucoup de choses dans ces univers et le spoga+gafa en est la vitrine la plus significative.
C’est donc du 16 au 18 juin que se tiendra le salon qui confirme que cette date modifiée après le séisme du Covid convient à tout le monde, exposants et visiteurs, comme l’ont prouvé les chiffres de l’édition passée. Ainsi, ce sont plus de 1850 entreprises, réparties sur 14 halls, venues de 58 pays qui répondront présent au cœur du parc des expositions de la belle et verte ville de Cologne, ce qui à l’heure où nous écrivons ces lignes, représente un taux remarquable de 96% d’occupation des surfaces disponibles Quant aux visiteurs, tout laisse à penser qu’ils feront également le déplacement massivement. D’ailleurs, comment tous ces gens impliqués dans ces métiers pourraient t’ils faire l’impasse sur une plateforme aussi unique, sachant que ce rendez vous est le seul au monde. Aussi ne faut t’il pas s’étonner du haut niveau d’internationalité. A ce sujet, nous n’insisterons jamais assez sur les exigences des organisateurs qui ne ménagent pas leurs efforts. C’est une spécificité et la force des grands salons Allemands et Koelnmesse n’échappe pas à la règle. En termes de tendances, il est à noter une présence en progression des exposants Européens, ce qui ne nous surprend pas, mais également celles venues d’Amérique du Nord. Si tous les grands acteurs du marché ont confirmé leur participation, de nouveaux venus y feront leurs débuts, dont un certain nombre de start-ups, bien dans l’air du temps de la numérisation et de la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Tous ces signaux sont donc plus que positifs, connaissant les difficultés que traverse le monde en ce moment en raison des tensions géostratégiques de plus en plus fortes. Face à ces circonstances délicates, Stefan Lohrberg, directeur du salon considère que les taux élevés de réservation envoient un signal positif et important « Grâce à leur engagement clair envers spoga+gafa. Malgré un contexte global complexe et des conditions de marché parfois difficiles, les entreprises envoient un signal fort. Notre plateforme est le point de rencontre le plus essentiel du secteur, ouvrant ainsi de nouvelles et uniques opportunités commerciales, ce qui permet enfin à l’ensemble de l’industrie verte de profiter de la dynamique de notre rendez vous de juin d’ores et déjà réussi en termes de nombre d’exposants ». On ne peut si bien dire.
Un thème clé dans l’air du temps
Cependant, pour attirer exposants et visiteurs, au delà de l’offre il faut un programme, des animations, des thèmes, surtout dans un domaine si spécifique que le monde du jardin dans sa définition la plus large. A ce sujet Les équipes au commandes de l’organisation ont largement prouvé leur expertise et leur savoir faire au fil des années.
Ainsi pour cette édition, celles ci ont mis en place un thème clé pour cette édition à venir. Il se nomme “Jardins Responsables”, sujet sensible s’il en est et qui n’a d’ores et déjà pas manqué de susciter l’intérêt au sein de la profession. Il jouera donc un rôle majeur dans l’aménagement du parc des expositions. Des experts internationaux aborderont le thème en profondeur dans le cadre de conférences et de discussions au “Forum Garden Café”. En outre un programme d’événements diversifiés sur des espaces spéciaux comme le bien connu “Boulevard of Ideas”, les “POS Green Solution Islands”, le “Outdoor Lifestyle Trend Show” et des visites thématiques attendant les visiteurs. L’accent y sera mis sur les défis de l’industrie, ainsi que des solutions pour l’avenir du commerce, avec comme fil rouge de l’édition 2024, les “Jardins Responsables”.
Pour un monde toujours meilleur
Justement parlons en de ce slogan, qui intrigue. En quoi, un jardin peut être responsable ? C’est justement l’offre du spoga+gafa qui nous donne la clé de cette phrase énigmatique. Pour les organisateurs le concept de responsabilité est omniprésent dans nos vie quotidienne, que ce soit dans nos comportements ou dans tout ce que nous possédons, tout ce que nous vivons. Chacun sait aujourd’hui que les ressources ne sont pas inépuisables, que nous sommes à la merci de phénomènes climatiques dont nous devons nous protéger préventivement, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Ajoutons en filigrane les impératifs économiques qui pèsent de plus en plus sur le pouvoir d’achat général. Dans ce contexte qui nous concerne tous, il s’agit pour les fabricants, de proposer des outils et du matériel de jardinage respectueux de notre précieux environnement, via des produits innovants et multifonctionnels, neutres en C02, recyclés et recyclables, durables. Des produits aussi potentiellement pollueurs comme les tondeuses à gazon ou les coupes-bordures se sont dotées des technologies les plus innovantes pour répondre à ce cahier des charges mondial toujours plus exigeant. L’outillage, fait valoir sa polyvalence, grâce notamment la possibilité d’utiliser la même batterie, sans oublier bien sûr, la connectivité, phénomène qui, sans surprise ne va aller qu’en s’accentuant. Cette fameuse polyvalence, on la retrouve partout dans tout ce qui sert à la vie au jardin, comme les nouveaux nébuliseurs destinés à l’humidification des plantes, un autre sujet majeur, puisque l’eau entre en jeu et chacun connaît combien celle ci est précieuse.
Douceur et respect
Afin de protéger la flore et la faune, des produits naturels de protection et d’entretien sont proposés pour le jardinage. Par exemple, les engrais modernes sont fabriqués à partir de trèfle ou de laine de mouton. Utiliser son propre compost comme engrais favorise également le soin des plantes dans le respect de l’environnement. Des modèles petits et grands de composteurs pratiques sont disponibles à cet effet. Les mauvaises herbes sont également éliminées sans utilisation de produits chimiques. Les espèces végétales menacées, qui font aujourd’hui partie de la gamme de nombreuses jardineries, contribuent au maintien de la biodiversité. Cultiver soi-même des herbes, des fruits et des légumes est de plus en plus populaire. Même si l’espace disponible est limité, leur culture est facilitée grâce à de petites serres, des tours végétales et des pyramides. Les plateaux empilables permettent un stockage peu encombrant. De plus, des outils faciles à utiliser et compacts sont proposés, notamment pour le jardinage urbain. Et s’il fait trop chaud dans les petits espaces extérieurs, des pots de fleurs protègent la verdure jusqu’à des températures de 50 degrés.
Une industrie plus verte : produits neutres en CO2 et recyclés
Dans l’ensemble, l’industrie verte devient “plus verte”. De nombreux fournisseurs utilisent entre-temps l’énergie éolienne et l’électricité verte pour la production de leurs produits de jardinage. Les émissions restantes sont compensées par la promotion de projets de reforestation ou de protection du climat. De nombreux nouveaux produits de jardinage sont 100 % recyclables ou neutres en CO2. Les matières premières renouvelables telles que le bois issu de forêts gérées durablement sont de plus en plus utilisées pour fabriquer des matériaux destinés aux serres ou aux aides à la culture des plantes. Les pots de plantes sont souvent fabriqués à partir d’autres matériaux naturels comme des algues, de la vannerie réutilisée ou du plastique recyclé.
Ces phénomènes d’éco responsabilité appliqués au jardinage et son entretien, se retrouveront bien sûr sur tous les halls. Les fabricants de meubles de jardin sont déjà passés experts depuis un certain temps dans l’utilisation de matériaux recyclables, tout en respectant leurs codes de confort et de design. Quant aux acteurs du monde du barbecue, c’est par la technologie, notamment digitale qu’ils relèvent ces nouveaux challenges via des appareils toujours plus sophistiqués, au service de la réduction de consommation énergétique.
C’est donc un formidable mouvement vers un mode de vie éco responsable que porte le thème clé de cette édition 2024 su salon spoga+gafa. Tous les exposants en ont saisi le sens et sont d’ores et déjà prêts a relever ce challenge qui non content de respecter l’environnement nous rendra la vie au jardin et ses loisirs, plus agréable que jamais
Spoga+gafa
16/18 Juin 2024
Parc des expositions de Cologne