Spoga+gafa 2023

Plus vert que jamais

La vie au jardin et par extension en plein air a plus que jamais le vent en poupe. Dans un monde incertain, stressant, anxiogène, chaque espace vert quelle que soit sa taille est devenu un bien précieux. On s’y rencontre, on y cuisine, on s’y réunit en famille, entre amis, on y intègre des éléments de confort, de décoration, on y devient jardinier et l’on plante des fleurs, soigne des plantes, et même des potagers. Dans un tel contexte le salon spoga+gafa, est redevenu le rendez vous incontournable des acteurs de tous ces métiers, et le prouve avec une affluence record, avec des chiffres qui se rapprochent de façon étroite à ceux de 2019, ce qui comble d’aise les équipes Koelnmesse.

En effet, les organisateurs enregistrent des résultats tout à fait remarquables. C’est ainsi que plus de 30 000 visiteurs, venus de 122 pays sont allés à la rencontre de 1853 exposants issus de 58 pays. Ces chiffres prouvent que le monde entier revient sur le salon, malgré quelques difficultés dans le domaine des transports aériens, même si celles ci tendent vraiment à s’amenuiser. Toujours est t’il que ces statistiques sont de la plus haute importance lorsque l’on connaît l’exigence des organisateurs Allemands dans le domaine de l’international. A l’issue des analyses et débriefings, ils permettent de constater un net retour des acheteurs venus d’Asie et surtout d’Amérique du Nord, ce qui n’est pas rien. En poussant un peu plus loin la radiographie du visitorat, ce sont sans surprise, ceux venus des grandes nations Européennes qui occupent les premières places du classement. Hormis l’Allemagne, hors concours, puisqu’elle jouait à domicile, ce sont La Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la France et les Pays Bas qui occupent les premières places du classement. En poussant l’analyse un peu plus loin, on peut constater que les plus belles progressions viennent du Royaume Uni, de l’Italie, et surtout des Etats Unis et du Canada. Toujours dans le domaine international, les organisateurs ont également connu un autre motif de satisfaction avec l’arrivée de 10 nouveaux pays. Bref, ce joli cocktail permet au salon spoga+gafa de connaître une très spectaculaire progression de 20 %. Elle est pas belle la vie ?

Pas un hasard

Cependant, ces résultats ont une explication. Il est bien connu que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Ceux ci tiennent essentiellement dans une offre qui balaie tous les secteurs de l’univers du jardin et de la vie en extérieur, ce qui n’est pas un mince exploit. C’est pourtant le challenge que relève Koelnmesse avec succès, à chaque édition. Chaque acteur du marché y retrouve ses petits. Tout ceci fait que la palette de visiteurs est large, Depuis le détaillant fleuriste, en passant par le décorateur, le spécialiste du mobilier de loisirs, les petites, moyennes et grandes jardineries, la grande distribution spécialisée etc, la liste est longue et surtout variée. De plus, il existe souvent des passerelles entre ces différents métiers, ce qui accroît l’attractivité du salon. Et puis comme toujours sur les plateformes germaniques, il existe divers pôles d’animation, via la mise en valeur de certaines familles de produits, et bien évidemment, des rencontres, des conférences, des lieux d’échanges. Tout ceci ayant pour but de faciliter les négociations commerciales. N’oublions jamais que nos amis Outre Rhénans, très pragmatiques en ce domaine sont toujours très attentifs à cet aspect des plateformes professionnelles. Enfin, cerise sur le gâteau, les visiteurs se voient toujours proposer une thématique centrale. Cette année elle se nommait “Social Garden”. Derrière ce vocable, se cachait l’idée force de considérer le jardin et ses dérivés comme lieu de rencontre, de lien social. Tout ceci n’est certes pas une surprise tant nous savons combien sont devenus essentiels nos espaces de verdure dans nos vies. Mais si les organisateurs en ont fait leur fil rouge, c’est parce que le phénomène ne fait que s’amplifier à mesure du temps qui passe. Celui ci est tellement prégnant, que le jardin est considéré aujourd’hui comme une véritable pièce à vivre ce qui a une conséquence directe sur l’offre globale.

Spoga+Gafa

Galerie

Priorité au confort de vie et au plaisir

Il y a encore quelques années, la notion de jardin allait souvent de pair avec une forme d’obligations qui induisaient les devoirs d’entretien, de travail et de tâches à accomplir pour maintenir en état nos espaces verts. Toutefois, et à mesure que la vie de tout un chacun est devenue plus stressante, les consommateurs ont découvert combien ceux ci offraient des possibilités de bien être, de confort, de plaisir, de sociabilité. Puis a explosé la bombe écologique, laquelle a fait prendre conscience à tout un chacun combien était essentiel notre rapport à la nature, et à son respect dans nos vies. Au delà d’un certain hédonisme, le monde entier a réalisé qu’il fallait prendre soin de ce qu’elle nous apporte. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les jardins sont considérés comme de véritables trésors, à fortiori ceux situés dans nos villes. Aussi les a t’on bien évidemment traités avec l’honneur dû à leur rangs. Les soins ont été grandement facilités par un outillage toujours plus sophistiqué, toujours plus faciles à manier. Les produits d’entretiens sont devenus d’une efficacité remarquable, comme les visiteurs ont pu le remarquer. Aussi ne faut t’il pas s’étonner que ces bijoux de bien être soient devenus nos espaces de vie de vie, de confort. C’est précisément là, que sont entrés en scène toute une gamme de produits qui font les beaux jours des consommateurs, et justifient le succès du salon auprès des professionnels des secteurs dédiés.

Toujours plus fort

C’est dans ce contexte que les secteur des barbecues, des meubles de jardin, de la décoration ont explosé en quelques années et constitué l’ossature de l’offre spoga+gafa.
Ainsi le mobilier extérieur est devenu une source d’inspiration pour les designers et un marché florissant pour les fabricants, lesquels ont mis sur le marché des gammes entières de produits utilisables tant en extérieur qu’en intérieur grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux, conséquence des efforts de recherche et développement. Ceux ci permettent ainsi une polyvalence qui a fait progresser l’esthétique de ces produits de manière très spectaculaire, tant et si bien que les espaces dédiés sur le salon occupent une place prépondérante et une source de plaisir des yeux pour les visiteurs, et ceci d’autant plus que la petite décoration augmente leur mise en valeur via mille et un objets que l’on retrouve un peu partout sur presque tous les halls
Mais la star incontestée du salon spoga+gafa, c’est sa majesté le Barbecue qui représente à lui seul, un salon dans le salon, tant l’offre est considérable. Unique au monde, elle connaît un succès, à la hauteur de l’attrait toujours plus fort des consommateurs pour ce type d’appareils. Désormais très performants en termes de sécurité d’usage, ils ne cessent de progresser en facilité d’utilisation, et d’efficacité dans le domaine de la cuisson. Ils autorisent tout. Le temps des simple soirées merguez, même si elles existent toujours, appartiennent à une autre époque. Voici venu le temps de la vraie gastronomie, tant il est désormais possible de préparer des plats de haute tenue grâce aux qualités technologiques des produits proposés par les fabricants qui rivalisent de dynamisme et de créativité, depuis les barbecues les plus accessibles, en passant par les planchas, les fours à pizza, jusqu’aux cuisines très haut de gamme, dignes des pianos pour grands chef. Comment donc ne pas être séduits par cet espace barbecue qui ne cesse de gagner du terrain à chaque édition. De toutes façons et au delà de sa taille au sein du parc des expositions, impossible pour les visiteurs de le rater, en raison des fumets qui l’entourent, résultat des multiples dégustations proposées dans de nombreux stands Ainsi, il ne faut donc surtout pas s’étonner d’un tel succès, et celui ci n’est pas près de se démentir.
Avec la structure de l’offre les équipes Koelnmesse, ont parfaitement su prendre la mesure de l’air du temps dans le domaine du jardin. Les organisateurs ont parfaitement compris que la notion de jardin se conjuguait avec des valeurs de plaisir, lesquelles vont monter en puissance dans ce monde incertain. Ils ont intégré, en plus sa dimension sociale, laquelle constitue un des meilleur moyens de combattre l’individualisme forcené qui règne dans notre monde. Une fois encore nos amis Allemands ont vu juste comme ils sont aussi vu juste à propos des dates de tenue du salon. Désormais, le spoga+gafa se tiendra à l’orée de l’été, et franchement ce calendrier lui va à merveille.

Spoga+Gafa

Galerie