Salon MIFF 2024

L’art de la synthèse

En franchissant le cap symbolique des trente ans, le Salon MIFF  a montré qu’il avait atteint une formidable maturité. Au delà  de chiffres et statistiques remarquables, cette édition 2024 a clairement démontré  que les années ont permis  de proposer un événement qui a su établir un lien entre toutes les cultures dans l’univers du meuble et de la décoration. Désormais, le rendez vous de Kuala Lumpur est une véritable fenêtre sur le monde.

Nous nous garderons cependant de parler de maturité après trois décennies. Les organisateurs ont depuis longtemps montré leur savoir faire, et leur talent. Ils ont réussi année après année à rendre le salon totalement incontournable sur le Sud Est Asiatique, au point d’en faire le numéro 1 de la région. Néanmoins tout cela ne s’est pas fait en un jour. Le MIFF, c’est toute une histoire qui s’est écrite au fil des ans sans la moindre faute. La force des organisateurs, réside dans le fait d’avoir su appréhender et gérer, un événement dans toute sa dimension depuis la mise en chantier, en passant par l’accueil, exceptionnel (nous y reviendrons plus loin dans cet article) les animations, la scénarisation, la mise en valeur de l’offre, et l’optimisation des échanges commerciaux entre exposants et visiteurs. Tous ces paramètres représentent un énorme travail pour un événement qui se déroule seulement sur quelques jours. La tâche est d’autant plus ardue lorsque tout ceci se passe au bout du monde, aux confins du Sud Est Asiatique, dans cette Malaisie autant connue pour ses attraits touristique que comme nouveau dragon économique. En tout cas, celui ci crache le feu, puisque le pays est devenu une des nations qui compte, appelée à une croissance d’importance dans les années à venir selon les experts économistes, dans un zone sans doute la plus dynamique de la planète. En ces temps de crises au pluriel et de conflits, le pays semble toujours porté par une marche en avant, même si elle n’est pas exempte de problèmes. Mais il est vrai qu’il règne un consensus général autour de la volonté d’un développement industriel qui jusqu’à l’instant fonctionne plutôt bien. Il ne faut pas non plus oublier la dimension multiculturelle, multi ethnique du pays qui fonctionne sans accrocs majeurs, ce qui prouve que tout est possible entre des hommes de bonne volonté.

MIFF 2034

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Un cap de franchi

Seulement Kuala Lumpur, c’est loin, et faire de ce salon, un rendez vous international constitue un sacré challenge. Les longues heures d’avion pour les visiteurs venus d’occident ne sont pas toujours faciles à gérer dans les emplois du temps des acheteurs et professionnels du secteur du meuble et de la décoration. Il s’est donc agi pour les équipes aux commandes du MIFF de relever un sacré challenge en faisant du rendez vous de Kuala Lumpur un moment de la plus haute importance dans les agendas des décideurs du monde entier. C’est devenu au fil des ans un but essentiel dans la stratégie de développement du salon sur le long terme et de façon durable. Personne n’a ménagé ses efforts en ce sens, sans pour autant négliger ni les exposants ni la clientèle locale. Toujours est t’il qu’un cap a été franchi, et les acheteurs internationaux sont là et bien là. Les résultats le prouvent puisque l’édition 2024 du MIFF a accueilli pas moins de 5419 visiteurs étrangers venus de 120 pays et régions sur un total global de 19 213 personnes à avoir fait le déplacement. Si l’on regarde d’un peu plus près ces chiffres, on s’aperçoit que les acheteurs venus des 4 coins de la planète, pèsent désormais pas moins de 25% dans la fréquentation globale, ce qui est tout simplement remarquable. Mieux encore l’observation des chiffres montre une progression de 42% de primo visiteurs. L’internationalisation est donc une réalité et prouve que le travail des organisateurs a récolté les fruits de ses efforts. En regardant d’un peu plus près la répartition par continent, on remarquera sans surprise que la progression la plus spectaculaire vient des pays d’Asie avec un bond incroyable de 68%, suivies par l’Amérique du Nord, puis de l’Europe et enfin de l’Océanie.
Il est donc clair que le MIFF a connu une progression considérable dans tous les domaines pour cette édition 2024, les chiffres le prouvent sans contestation possible. Il est surtout à noter les progressions des acheteurs Etrangers. Tout ceci prouve que les organisateurs ont visé juste, en travaillant leur offre avec beaucoup d’habileté. Ainsi, les visiteurs ont t’ils pu constater que celle ci présentait le savoir faire local, lequel se mélangeait avec une production plus occidentale en matière de design. La rencontre des cultures était une réalité sur le salon, et cette synthèse a certainement accentué l’intérêt des professionnels du secteur. Aujourd’hui, le MIFF, n’est plus le salon ou l’on venait essentiellement découvrir des nouveautés exotiques venues du Sud Est Asiatique. Celui ci s’est étoffé, grâce à ces nouveautés et innovations proposées par des fabricants et industriels qui ont parfaitement su intégrer les codes de la mondialisation en matière de choix esthétiques. Toujours est t’il que les visiteurs internationaux ont été séduits. C’est est une très belle réussite pour les organisateurs. A notre avis, le rendez vous de Kuala Lumpur peut revendiquer le droit d’intégrer le cercle restreint des salons mondiaux qui comptent dans le domaine du mobilier et de la décoration. Enfin, il faut insister aussi sur un autre résultat très significatif, à savoir la progression de 48% des primo visiteurs. Ceci prouve que le MIFF possède désormais une grande capacité d’attraction.

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Le grand tournant

Derrière ces statistiques remarquables, Il faut y voir le résultat d’un très important travail de fond en matière de recrutement et de ciblage de visiteurs potentiels, mais pas seulement. Le salon possède aujourd’hui une notoriété acquise au cours de trois décennies, ce qui n’est évidemment pas rien, mais il est quand même à noter que celui ci a retrouvé toute sa vigueur et même plus grâce à un pari stratégique fort habile. En effet, alors que toutes les manifestations expositions et bien entendu salons et foires étaient interdites quasiment partout sur la planète pendant le COVID, le MIFF a anticipé la sortie de l’épidémie, et organisé une édition avant que tous les grands rendez vous nationaux et internationaux ré ouvrent leurs portes. Tout ceci a été mis en place avec d’infinies précautions, tant les conditions de l’époque étaient anxiogènes. Toujours est t’il qu’avec l’assentiment et le contrôle des autorités, le salon a représenté une immense lueur d’espoir et constitué un moment de retour à la vie. Ce ne sont pas les quelques contraintes qui ont douché les enthousiasmes, bien au contraire. Quoiqu’il en soit, ce jour là, les organisateurs ont marqué les esprits et frappé un grand coup en montrant que deux ans de malheur, n’avait pas douché les enthousiasmes, et surtout qu’ils savaient prendre des risques. Manifestement, avoir eu l’audace d’organiser le MIFF alors que rôdait la menace d’un retour d’une nouvelle vague de la pandémie, il fallait oser. Certes, ce ne fût qu’une modeste édition de transition, mais elle a eu le mérite d’exister et prouvé au monde que le salon n’était pas mort loin de là. C’est sans doute, lors de cette édition de transition que celui ci a définitivement retrouvé la place qui était la sienne après cette interruption. Néanmoins, les organisateurs ne sont surtout pas restés inactifs avant le retour du salon “physique”. Ceux ci ont mis en place un élément de la plus haute importance qui a permis de garder le contact avec la profession, et surtout de faire des affaires. Celui ci se nomme Furniverse. Ainsi fournisseurs et acheteurs ont t’ils pu échanger et commercer virtuellement. Cette initiative a connu un vif intérêt et posé la première pierre de ce que l’on appelle les salons hybrides. De, plus, il faut dire que cette plateforme a été remarquablement conçue par les organisateurs permettant des rencontres en ligne personnalisées. Ainsi, malgré la tourmente, le salon n’a jamais perdu le fil de son existence. Cependant, un lieu de rencontres virtuelles n’est pas un salon physique, et remettre en marche la machine, n’est pas chose aisée lorsque l’on connaît les contraintes logistiques. C’est pourquoi il faut saluer plus que jamais le succès de cette édition 2024.

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Tourné vers les enjeux de notre époque

Si le avoir faire du groupe Informa n’est plus à démontrer, un salon se doit de s’adapter à l’air du temps et à une époque qui évolue très vite. Ce paramètre essentiel est un véritable challenge pour tout rendez vous de cette envergure. Et celui ci, les organisateurs l’ont magnifiquement relevé. Il y a d’abord cette offre globale qui a su couvrir un large spectre de tendances, sachant mêler toutes les influences, tout en gardant des prix compétitifs. Celle ci a très avantageusement mis en valeur les nouveautés et innovations des 715 exposants répartis sur les 100 000 m2 des deux surfaces d’exposition, à savoir le WTCKL site historique où la grande aventure du MIFF est née, et le récent MITEC, beaucoup plus spacieux, très fonctionnel digne des parcs d’exposition les plus modernes. Cette spécificité des deux sites est parfaitement admise et appréciée des visiteurs grâce à l’organisation sans la moindre faille, mise en place pour les transports d’une plateforme à l’autre. Cet aspect des choses n’est pas un détail, et le bien être des visiteurs est essentiel, sachant que le temps des acheteurs est compté. A cet effet, il est un autre élément qui a fonctionné à plein, c’est l’application Furniverse qui a simplifié le parcours visiteurs et a permis à chacun d’aller directement visiter les fournisseurs en sachant ce qu’ils cherchaient et allaient trouver. Grâce à cette innovation si simple en théorie, le MIFF est entré dans le cénacle des salons modernes, ayant su s’adapter aux impératifs technologiques les plus efficaces, mais en y ajoutant également une touche d’originalité, laquelle a rencontré un franc succès. Il s’agissait pour chacun de planter un arbre virtuel. Cette démarche originale est aussi le signe que les organisateurs ont su capter les enjeux déterminants des temps à venir, autour de l’éco responsabilité. Ces thèmes sont devenus incontournables dans tous les corps de métier et tout industriel qui n s’y intégrerait pas est condamné. Le phénomène n’a bien évidement pas échappé aux équipes Informa qui en ont fait un des sujets fédérateurs, entraînant ainsi tous les exposants à respecter ce cahier des charges. Au passage, il ne faut pas non plus ignorer que la Malaisie est un pays ou les produits de la nature, en l’occurrence le bois sont essentiels pour son développement économique. Cette édition 2024 s’est donc mise au diapason de tendances de fond que les managers du MIFF connaissent cependant parfaitement et qu’ils maîtrisent depuis longtemps. Cependant l’offre n’est pas non plus passée à côté de la montée en puissance de la technologie. La connectivité s’est ainsi invitée au même titre que les matériaux high tech, notamment chez les sous traitants. S’il est une tendance de fond pour cette édition 2024, Elle se conjugue selon la trilogie, durabilité, respect de l’environnement, et recyclage. Le tout sous le signe de la montée en gamme des produits et du design. Citons enfin pour parachever les recettes du succès, les animations, et les concours réservés aux exposants récompensant les stands les mieux présentés, et les produits les plus remarquables décernés par un jury de journalistes dont nous avons eu l’honneur de faire partie. A noter également enfin, une compétition nommée MFID réservée aux designers et architectes dont la remise des prix a eu lieu lors d’une belle cérémonie.

Mais au moment de conclure, il est un élément qu’il est impossible d’ignorer. Il s’agit de la qualité de l’accueil de la part des organisateurs. Au delà de la réussite à tous points de vue du salon, le rendez vous de Kuala Lumpur est un must, tant il est plaisant d’y venir. La gentillesse, le sourire, l’efficacité en termes de services sont les atouts exceptionnels du MIFF, et ceux ci ne se démentent par au fil des ans. Sans oublier non plus la magnifique soirée des exposants qui ne cesse de nous ravir au fil des ans. Ce salon est donc un moment vraiment unique de par ses atouts et le bonheur qu’il procure à tous. C’est pour cela que nous attendons les premiers jours de Mars 2025 avec impatience…


MFID Le meilleur du meilleur

Créé il y a plus de 10 ans par le bien connu et sympathique designer IKO In, fondateur d’In publishers Sdn bhd, éditeur d’un magazine de design en Malaisie. Les MFID design awards récompensent chaque année les meilleurs créateurs dans le domaine du design d’intérieur. Chacun des travaux proposés par les compétiteurs a pour objectif de présenter ce qui se fait de mieux dans le domaine. Chaque projet représente l’incarnation du luxe et de la sophistication, vu par ces créateurs de haut niveau, via des approches styilistiques, influencées par la rencontre des continents, des courants et des cultures dans un univers mondialisé. Et bien évidemment la durabilité est un dénominateur commun.
C’est donc dans l’encEinte du MITEC du salon MIFF qu’a eu lieu la remis des prix, dans un cadre à la hauteur de l’événement. Cette cérémonie a rencontre un succès considérable, faisant alle comble, preuve que le design est aujourd’hui un élément essentiel dans nos cadres de vie.

MIFF 2024
MIFF 2024
MIFF 2024

Voici donc la liste des heureux et talentueux lauréats :

Catégorie Meilleur Design international luxe et fusion culturelle
1 Suzhou Dashu Shangpin Decoration Design Engineering Co., Ltd. – France Romance
2 Apieceofart Sdn Bhd – Posh Remastered
3 GI Design Sdn Bhd – Modern Luxury Zen
4 Design studio MVH – Aira Residence

Catégorie Meilleur design de penthouse de luxe
SQFT Space Design Management Sdn Bhd – W Residence
Spaceone I.D. Consultancy – The Mercury
Catégorie Meilleur design international de maison d’exposition de luxe
Hoe & Yin Design Sdn Bhd – Sky Vogue Type B
Nice-style Refurbishment Sdn Bhd – Setia Safiro Type A

Catégorie Meilleur Design international de maison de luxe
One Space Group – Oriental Elegance
Stuarts Design – Luxe Noir
Shangceng Decoration (Beijing) Co.Ltd. – Eternal Genesis
Yimun Design & Build Sdn Bhd – Banyan Tree Residence
Dare Solution – LuCatégorie Meilleur Design international de maison de luxesso

Catégorie Meilleur design international de maison modern de luxe
Module K Vietnam – City Garden
Alvinterior Sdn Bhd – [Three]
X TWO Concept Sdn Bhd – Icon Mont Kiara
Wlea Interior Design Sdn Bhd – Back to 20’s

Catégorie Meilleur design international de villa de luxe
HYY Design – HOME ON MARS
ST Concepts (M) Sdn Bhd – Foreston
Shang Ceng Decoration Co.Ltd. – Star River Bay
JCS Design Project Sdn Bhd – Resort Villa Bungalow
ZD.Design – MARÉE

Categorie Meilleur design de maison de luxe durable
Nu Infinity Sdn Bhd – The Annex
Metrics Global Sdn Bhd – Evolving Edifices
Lava (Laboratory for Visionary Architecture) – Bondi Abode
Armarior Sdn Bhd – Josef Residence

Catégorie Meilleur design de manoir de luxe
Jiangsu Jian Su Interior Design – Redefinition of Modernism – Beverly Hills of the East
Gusto Design & Build – The Italian Luxury
Double V Space Interior Studio – The Privatier
Dezeno – Wilson’s Residence
Shangceng Decoration V8 Studio / Li Jun Studio – Auspicious Spring & Autumn

Remise du prix honorifique de prestige :
Peter Tay CEO of Peter Tay Studio