Malaysia International Furniture Fair 2023

La vitesse supérieure

Cela s’est passé en 2022, si près, si loin. En ces temps de grande incertitude, Informa, l’organisateur du salon MIFF( acronyme de Malaysian International Furniture Fair) avait décidé de relancer l’événement, alors que le monde se remettait à peine d’une pandémie qui ne cessait de jouer au yo-yo depuis 2020.

Dans un contexte mondial encore très dégradé, certains états ont décidé rouvrir leurs frontières, avec de sérieuses précautions, certes, mais ils avaient eu ce courage d’ouvrir une brèche dans ce contexte d’isolement mondial. Les équipes dirigeantes du salon, n’ont donc pas hésité de profiter de cette fenêtre de tir fort opportune pour relancer la machine.

Il fallait pourtant oser. Si la pandémie marquait des signes évidents de faiblesse, rien n’était acquis à l’époque pas si lointaine, surtout dans une région du monde si sensible aux phénomènes épidémiques. Même si le Covid n’a pas plus affecté l’Asie du Sud Est que les autres continents en comparaison avec les autres continents, le sujet est sensible dans ces pays en raison d’un climat chaud et humide propice à la prolifération de Virus en tous genres. Seulement, l’horloge du temps était aussi dangereuse pour la pérennité des salons, et le salon MIFF n’échappait pas à cette règle. Après 2 années d’interruption forcée, fallait t’il laisser encore passer une année supplémentaire, sans que rien ne se passe ? Le risque d’oubli était énorme. Heureusement, les organisateurs ne sont pas restés les bras croisés. Pour palier à l’absence d’un rendez vous physique, ils ont mis en place un salon virtuel, nommé Furniverse, lequel a connu un excellent accueil et rencontré un réel intérêt et un vif succès auprès des acheteurs. Il faut toutefois bien préciser que ce salon virtuel n’est pas né uniquement en réaction à la situation. Le projet était dans les cartons depuis longtemps, bien avant l’apparition de la pandémie.

Malaysia International Furniture Fair 2023
Malaysia International Furniture Fair 2023

L’éternel besoin de contacts humains

Seulement, aussi performant puisse être un salon en ligne, il ne remplacera jamais les échanges physiques et ceci, les organisateurs en étaient bien conscients. C’est pourquoi, il était impensable de laisser filer le temps en attendant encore des mois avant de rouvrir à la date anniversaire. Les frontières libérées ; Il a été décidé de relancer le salon au plus vite, et c’est ainsi que du 6 au 9 juillet 2022, le MIFF a enfin accueilli ses visiteurs après cette si longue coupure. Ce fût bien évidemment un salon de transition. L’idée force n’était pas de retrouver les performances d’avant le Covid, tant s’en faut. Il fallait avant tout occuper de nouveau le terrain. Tel était l’objectif, et celui ci fût atteint puisque 10 000 professionnels venus de 94 pays et régions administratives ont pu fouler les allées du salon et découvrir les nouveautés et innovations de 192 exposants au cœur des deux sites. Rappelons pour mémoire que ceux ci se nomment MITEC et WTCKL. Le premier en constitue le cœur historique. Situé au cœur des bâtiments de l’hôtel Seri Pacific, il est l’âme de ce salon. De par sa disposition, de par son environnement, sa décoration, il y règne un ambiance à nulle autre pareille. Bien évidemment, l’accueil est à l’unisson. Tout est conçu pour rendre la visite facile, le tout avec une gentillesse, une bienveillance et une efficacité remarquable, qui fait de ce rendez vous, un moment unique dans l’univers souvent un peu froid des rendez vous internationaux. Il y fait vraiment bon vivre dans ces bâtiments, ce qui n’empêche pas l’efficacité. Depuis sa création, le volume des échanges commerciaux n’a jamais cessé de progresser, jusqu’au funeste épisode Covid. La preuve en est avec la décision des organisateurs d’occuper le très moderne bâtiment nommé WTCKL, situé non loin du précédent, pour pouvoir loger des exposants toujours plus nombreux. A cet effet, un très efficace système de navettes permet de naviguer en toute décontraction et facilité d’une plateforme à une autre. Ce système unique au monde est d’une efficacité redoutable et jamais aucun visiteur n’a émis la moindre critique, bien au contraire.

Malaysia International Furniture Fair 2023
Malaysia International Furniture Fair 2023

Un atout majeur et non des moindres pour le Malaysia International Furniture Fair

Mais au delà de toutes ces considération d’ordre pratiques, il est un élément qui a permis au salon MIFF de marquer les esprits de façon déterminante. En effet, ce retour au cœur de l’été 2022, les organisateurs ont marqué des points essentiels puisqu’ils le rendez vous de Kuala Lumpur a été le seul rendez vous international dédié au meuble dans la zone Asie Pacifique. Personne n’a oublié que l’ogre Chinois avait fermé ses frontières à double tour, ce qui a eu pour conséquence l’annulation de ses salons géants. Une aubaine pour le groupe Informa, qui a pu et su profiter de cette fenêtre de tir inespérée. C’est donc aussi la raison pour laquelle les équipes aux commandes de l’événement n’ont pas voulu attendre 2023, ce qui leur a permis de garder cette avance, laquelle constitue un atout majeur. En tout cas, ce choix s’avère payant puisque l’édition qui se tiendra du 1er au 4 mars affiche avec près de 600 exposants, un chiffre qui ramène au niveau de 2019 ! Le pari est donc largement gagnant. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les productions nationales, celles de l’Indonésie, Singapour, la Thaïlande, mais aussi les pavillons Taiwanais, Japonais et Sud Coréens, sans oublier une présence très importante de 200 fabricants Chinois.
Sur le plan de l’offre, il va sans dire que sa majesté le bois va régner sans partage, ce qui n’est pas une surprises, puisque le pays regorge d’essences d’une variété et d’une qualité exceptionnelles. Qualité mais aussi innovation, et montée en puissance du design. Tout est donc réuni pour que ce grand retour aux affaires, soit un succès annoncé, comme aux plus belles heures de 2019. On ne peut que s’en réjouir.

Malaysia International Furniture Fair
MITEC (Malaysia International Trade and Exhibition Center)
WTCKL ( Word Trade Center Kuala Lumpur)
1/ 4 MARS 2023
Kuala Lumpur
Malaisie