Light et Building

Sous un air de mobilisation générale

Voilà donc revenu en ce mois d’octobre, Light et Building un rendez vous dont le sujet est devenu un enjeu majeur pour l’avenir du monde. En effet, le conflit Russo Ukrainien nous démontre combien il existe une énergie essentielle dans notre vie quotidienne.

En effet, la fée électricité est absolument vitale pour notre monde, et nous en mesurons aujourd’hui la portée, tant celle ci est devenue un bien si précieux dont la jouissance sans contrôle ne va plus de soi. Ses prix s’envolent sur la planète et particulièrement dans notre monde occidental qui a usé et parfois abusé de son usage. C’est via l’éclairage que Messe Francfort nous démontre les efforts consentis par les acteurs de la profession, avec cette édition 2022 du salon Light+Building qui signe ainsi son grand retour.

Source de vie, la lumière, nous apporte le confort, le bien être. Tout ceci nous a longtemps paru comme naturel, mais brutalement nous revenons sur terre pour s’apercevoir que tout n’est pas aussi simple. C’est d’ailleurs avec un certain effarement que l’opinion publique mondiale découvre combien l’éclairage moderne aussi essentiel que l’air que l’on respire est un élément indispensable et sa production peut devenir source de sérieux problèmes. Ce sera au moins cela que nous aura appris la guerre qui fait rage sur le continent Européen notamment en termes de prix. L’énergie nécessaire à nos sources de lumière, est devenue très chère. Nous ne nous étendrons pas sur le niveau de responsabilité des uns et des autre dans l’envolée des tarifs, mais toujours est-il que les consommateurs Européens en première ligne vont devoir faire face à cette réalité qui semble s’inscrire dans le temps. En effet, tout laisse à penser que plus rien ne sera jamais comme avant depuis la déclenchement de ce conflit, véritable révélateur de notre vulnérabilité. Toujours est-il qu’il est plus que jamais urgent de proposer des solutions permettant de pouvoir réduire une facture qui a explosé et dont il est déterminant de contrôler son coût, sous peine de provoquer des difficultés encore plus importantes pour les ménages et les consommateurs. Ainsi, c’est donc dans un environnement plus que tendu que s’est tenu du 2 au 6 octobre, le très célèbre et renommé salon Light+Building, leader mondial sur ce marché si dynamique, si innovant qui retrouvait ses exposants et ses acheteurs après le tsunami du Covid qui a provoqué tant d’annulations de par le monde, phénomène auquel celui ci n’a pas échappé. Ceci explique pourquoi Messe Francfort a décidé de proposer à la profession ces dates automnales inédites dans un schéma classique, puisqu’il se tenait traditionnellement au printemps. Seulement la demande était là, et îles organisateurs outre Rhénans ont tenu à y répondre dans les délais qui convenaient le mieux à tous.

Light et building 2022
Light et building 2022
Light et building 2022

Light et Building de retour aux affaires

C’est donc dans ce contexte particulier que s’est tenue cette édition d’automne 2022 laquelle a accueilli pas moins de 1531 exposants venus de 46 pays, ce qui constitue un score tout à fait remarquable. Les visiteurs, n’ont pas non plus fait défaut puisqu’ils se sont comptés au nombre respectable de 92838 issus de 147 pays. Ils ont pu découvrir les nouveautés et innovations des secteurs de l’éclairage sous toutes ses formes. Evidemment nos amis Allemands ont largement répondu présent, mais il faut aussi saluer ceux venus d’Italie, des Pays Bas, de notre bonne vieille France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, d’Autriche, de Grande Bretagne, et de Pologne. Ainsi donc, la participation internationale a représenté un pourcentage fort honorable de 55%. Connaissant les exigences de Messe Francfort dans ce domaine, ce résultat est tout à fait remarquable. Mieux encore, le niveau de satisfaction des visiteurs montre clairement que le déplacement en valait la peine, puisque 95% d’entre eux se sont déclarés satisfaits d’avoir atteint leurs objectifs, mais aussi de la qualité de l’offre globale, ce qui fait que 83% ont d’ores et déjà déclaré prévoir de se rendre à Francfort pour l’édition 2024, laquelle retrouvera son créneau de printemps selon ses dates habituelles, à savoir du 3 au 8 mars 2024. Rappelons en effet le que salon Light & Building est biennal.
Ces résultats comblent Wolfgang Marzin, président du conseil d’administration de Messe Francfort qui ne s’est pas privé d’exprimer sa satisfaction « Nous ne pouvons que nous réjouir de l’extrême intérêt manifesté par les visiteurs venus découvrir l’édition d’automne de Light+Building. Les thèmes proposés offrent des réponses aux défis actuels de notre temps. De plus, comme nous avons pu le constater les rencontres physiques sont et restent l’élément central des salons. Les affaires se traitent face à face, entre les gens, ce qui est un atout essentiel, surtout en temps de crise. Nous ne pouvons que saluer ceux qui ont eu le courage et la volonté de prendre des risques et d’aborder l’avenir avec confiance et optimisme, comme tous ceux qui ont effectué le déplacement sur le salon. » Voilà qui est dit. En tout cas, l’édition d’automne du salon marque un remarquable retour aux affaires.

Problèmes et solutions

S’il fallait définir Light+Building en un mot, nous utiliserions sans la moindre hésitation, celui de solutions. Car c’est bien de cela qu’il s’agit sur cette plateforme, comme a pu le constater notre envoyé spécial, très au fait de cet univers professionnel, après une trop longue interruption. En réalité les problèmes et les grands enjeux déjà mis sur le tapis avant la pandémie, sont loin d’être résolus. Ils sont même au cœur des débats publics dans tous les pays du monde. Il n’a en fait échappé à personne que l’électricité qui nous permet de nous éclairer est devenue une énergie qui subit de plein fouet une inflation terrible. La guerre en Ukraine est certes le déclencheur et le catalyseur, mais pas seulement. Il y a en effet, diverses causes, dont l’importance sans cesse croissante des exigences environnementales, et un certain désordre mondial dans l’approche des politiques énergétiques. Certes tout ceci n’est pas nouveau et Messe Francfort avait depuis longtemps identifié le problème à tel point que le salon est devenu surtout celui de la réflexion et des solutions potentielles autour de la consommation des bâtiments quels qu’ils soient, dont on sait pertinemment aujourd’hui que ceux ci sont les plus voraces en la matière. Ce tournant vers la résolution des problèmes autour de leur gestion a été pris de façon très volontaire et ostensible, il y a quelques années. Force est de dire que ce choix est plus que jamais le bon lorsque l’on voit l’envergure de la crise et ses conséquences potentielles pour les industries et les ménages si rien n’est fait pour optimiser chaque détail qui permettra non seulement de rendre les sources plus performantes, mais également plus économique, et plus en phase avec le respect de l’environnement devenu un sujet absolument majeur. A cet effet, et au delà des produits de haute technologie proposés sur la foire, les organisateurs ont misé sur la pédagogie, via des démonstrations et aussi de nombreuses conférences, qui prouvent plus que jamais leur bien fondé dans un univers fort évolutif, c’est un euphémisme que de l’affirmer. Toujours est-il que le concept de réflexion autour du bâtiment intelligent dans sa conception, sa construction, son fonctionnement, est une signature Messe Francfort dont les maîtres d’œuvre peuvent s’enorgueillir.

Light et building 2022
Light et building 2022
Light et building 2022

Une offre de l’utile à l’agréable

Mais l’offre globale n’est pas seulement réservée à une élite de spécialistes hautement qualifiés. Néanmoins, la haute technologie s’étant sans surprise invitée partout, il y a une part de vérité dans cette affirmation. Les ingénieurs, les architectes sont bien évidemment des interlocuteurs d’importance, mais il ne faut pas oublier qu’au delà de ces prescripteurs, il y des donneurs d’ordre, des acheteurs, notamment dans le domaine des produits destinés au grand public. Light+Building n’est pas uniquement un salon dédié aux composants et produits ultra techniques. Il est aussi une plateforme dédiée aux vecteurs de lumière, de la domotique, et aussi ne l’oublions pas celui de la décoration, donc par voie de conséquence du design, puisqu’un prix nommé design+award est remis à l’occasion aux créations les plus performantes sur le sujet. L’éclairage est devenu au fil des ans un élément essentiel du confort de la maison, mais également un formidable support pour les produits de décoration lesquels peuvent vous transformer radicalement un espace de vie. Ceci est d’autant plus marqué maintenant avec l’avènement de la LED combinée à la connectivité qui permettent de formidables combinaisons en termes de jeux de lumière. Toujours est-il que cet espace réservé aux luminaires a connu un très vif intérêt auprès des visiteurs qui ont souvent été émerveillés par l’imagination et le sens de l’innovation des créateurs et par la qualité des produits présentés. Il va cependant sans dire que les grands enjeux de notre époque n’ont pas été occultés dans cette offre remarquable. Ainsi, tous les exposants avaient également misé sur la durabilité et l’économie d’énergie, en termes d’utilisation.

Depuis les produits et composants les plus sophistiqués, en passant par les solutions proposées afin de résoudre les problèmes posés par la nouvelle donne en matière de ressources toujours plus onéreuses, jusqu’aux éclairages de plaisir et de confort, le secteur, qu’il soit public, privé, dédié aux corps de métiers de la profession ou simplement aux consommateurs, se voit contraint de s’adapter à un marché bouleversé. Les exigences sont multiples, de plus en plus pointues, dans un contexte de crise sur le temps long. Les équipes Messe Francfort aux commandes de l’événement ont parfaitement intégré tous ces paramètres, et proposé avec le concours des entreprises exposantes une offre tout à fait adaptée aux grands défis qui attendent notre époque. Certes, ils n’ont pas attendu cette édition d’automne 2022 pour se réveiller. Ils étaient déjà bien au point sur tous ces phénomènes avant la pandémie. En tout cas, ce salon Light+Building aura démontré que malgré cette longue coupure, les organisateurs n’ont pas perdu la main. Tel est le résultat de leur savoir faire et de l’expérience dans un domaine hautement maîtrisé.