Salons Heimtextil, Ambiente, Christmasworld, Creative World
L’hiver aux shows
Après une si longue absence, nous avions presqu’oublié la puissance des fameux salons d’hiver de Francfort. Ceux ci se sont bien rappelés à notre bon souvenir en signant des performances de tout premier ordre, dépassant les espérances les plus optimistes. Ils prouvent le grand retour des rendez vous de la célèbre place forte outre Rhénane qui retrouve son rang de leader mondial des salons dédiés aux produits de grande consommation.
Comme aux plus beaux jours, il y a eu foule dans les gigantesques parcs des expositions de Francfort lors de ces rendez vous qui se sont déroulés du 10 au 13 janvier concernant Heimtextil et du 3 au 7 février pour une trilogie de feu, avec le célébrissime Ambiente que l’on ne présente plus, lequel s’est donc tenu accompagné pour la première fois des non moins renommés Christmasworld et Creative world. Une fière idée en tout cas au vu des résultats exceptionnels enregistrés dans tous les domaines, et surtout au niveau du visitorat, ce qui prouve que cette formule inédite a rallié tous les suffrages des acheteurs, qui n’y ont vu que des avantages. Sur le plan pratique tout d’abord, puisque bon nombre d’acheteurs avaient souvent l’obligation de se déplacer un première fois, puis ensuite revenir quelques semaines plus tard pour la grand messe Ambiente. Ils ont pu ainsi s’épargner le double voyage, ce qui dans un monde ou le temps est toujours compté pour les professionnels des secteurs concernés constitue un gain précieux. Mieux encore, ceux qui venaient spécifiquement sur l’une où l’autre des plateformes précitées ont eu l’occasion de constater de visu la complémentarité et la transversalité de ces offres réunies sous un même toit. En tout cas au vu du nombre d’entrées, le pari des organisateurs Allemands est largement gagnant, nous y reviendrons. La morale de cette histoire, c’est que souvent les crises on du bon et obligent à des réflexions en profondeur lesquelles débouchent sur des décisions stratégiques qui redynamisent. Ce fût le cas chez Messe Francfort, qui prouve que les dirigeants aux manettes ne se sont pas endormis durant ces deux années passées. Tout ceci prouve aussi qu’un enracinement dans un historique, remontant au moyen âge, n’est pas le fruit du hasard. Les foires de Francfort ont toujours su et du s’adapter à toutes les circonstances, et il s’en est passé des choses durant ces siècles jusqu’à nos jours. C’est de cet héritage que les organisateurs tirent leur force. D’ailleurs ils le revendiquent avec fierté, et comme on les comprend. Toujours est t’il qu’après ce long tunnel, leurs salons sont revenus plus forts que jamais comme le prouvent les chiffres, juges de paix incontestables, de la réussite de leurs événements. En tout cas, ce grand retour démontre que le besoin de rencontres de ce type est toujours aussi fort, tant de la part des exposants que des visiteurs. Rien ne remplace le contact physique, même si l’avènement du numérique transforme les relations acheteurs fournisseurs, marquant l’avènement d’une hybridation.
Heimtextil
Retour en fanfare
C’est comme toujours depuis des lustres, avec Heimtextil que sont sonnés les trois coups inaugurant la saison de salons d’hiver. Force est de constater que nous avions quand même quelques interrogations, très légères cependant, puisque les exposants avaient bien répondu présent. D’autre part, face à la demande des entreprises du secteur, une session “d’attente” avait été mise en place il y a quelques mois, ce qui prouve que le marché attendait la grande édition avec impatience. Tout ceci fût très largement confirmé puisque pas moins de 44 000 professionnels et acheteurs du secteur ont fait le déplacement ce qui constitue un résultat tout à fait remarquable. Ce qui a été non moins remarquable est le nombre d’exposants, lesquels se sont comptés au chiffre de 2400 issus de 129 pays venus présenter leurs nouveautés et innovations. Puisque nous sommes au chapitre des chiffres, le Top Ten des exposants place la Chine qui signe son grand retour, au sommet, suivie du géant Indien, puis de la Turquie, du Pakistan, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de la France et de la Grande Bretagne. Au niveau des visiteurs c’est sans grande Surprise l’Allemagne qui joue à domicile qui l’emporte devant l’Italie, la Turquie, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, les Pays Bas, l’Espagne, le Pakistan, l’Inde et la Grèce. Ces listes démontrent d’une manière irréfutable que le monde entier est revenu à Francfort qui retrouve sa puissance d’attraction pour l’internationalisation que ce soit au niveau des exposants que des visiteurs. Enfin, cerise sur le gâteau, les exposants sont venus de 129 pays. Tout ceci prouve s’il en était besoin, que le salon Heimtextil, reste le plus grand rendez vous mondial dédié aux textiles d’intérieur dans toutes leurs déclinaisons. Enfin, selon les sondages effectués tant auprès des exposants que des visiteurs, tous les indices de satisfaction étaient au vert. Sans aller trop loin dans les chiffres, citons quand même celui impressionnant des visiteurs. Ceux ci ont été 94% à considérer avoir atteint leurs objectifs.
Durabilité le mot d’ordre absolu
Dans le domaine de l’offre, celle ci fût tout à fait à la hauteur de ce qu’elle était en 2019, riche, exhaustive, créative. Toutefois, s’il ne fallait retenir qu’un mot pour illustrer ce que les exposants ont proposé en nouveautés et innovations, ce sera celui sans grande surprise de durabilité, laquelle s’est invitée partout, avec beaucoup d’imagination, notamment dans le domaine des matières premières, aussi diverses que variées. Ainsi, à titre d’exemple les champignons font désormais leur apparition ! Bien d’autres éléments se sont trouvés dans l’espace “Future Materials Library”. Beaucoup d’informations s’y sont également échangées lors de rencontres au sein de du “Green village” dans le hall 12. Mais ce qui reste comme un des événements majeurs de cette édition 2023, se trouvait dans l’espace réservée à la literie, sujet qui ne cesse de prendre de l’importance auprès des consommateurs qui réalisent année après année combien le sujet est essentiel pour notre bien être et notre santé. D’ailleurs, les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour les conférences nommées “Sleep and more”, lesquelles étaient accompagnées de “Sleep tours” permettant de découvrir une sélection de produits, effectuée par un spécialiste du sommeil et les effets bénéfiques qui en découlent.
Voilà donc un salon en pleine forme pour son grand retour après deux longues années d’absence. Le public a répondu en masse au même titre que les exposants. Conforme aux attentes des visiteurs, l’offre a balayé tous les secteurs d’activité dans le domaine des textiles liés à la maison, tout en collant parfaitement aux tendances de l’époque. Les exposants et les visiteurs ont répondu en masse, et exprimé clairement leur grande satisfaction. Cela s’appelle tout simplement un succès.
Ambiente, Christmasworld, Creative World
Enorme !
Retour dans la bonne ville de Francfort pour le gros morceau de la saison hivernale des salons d ‘hiver signés Messe Francfort. Après le très beau succès d’Heimtextil, nous n’avions guère de doutes quant à celui qui nous attendait entre le ¾ et 7 février. Mais à ce point, certainement pas. On s’est pressés dans les allées durant ces journées, comme aux meilleures éditions pré pandémie. Les beaux jours du plus grand des salons de Francfort sont revenus et tout démontre que c’est pour longtemps.
Ce sont donc154 000 visiteurs qui ont franchi les portes du gigantesque parc des expositions. Ce chiffre considérable dépasse toutes les attentes les plus optimistes des organisateurs. Certes, vu le nombre d’exposants inscrits, ils étaient quand même assez confiants pour cette édition du grand retour. En tout cas, les visiteurs en ont eu pour leur argent, puisque Messe Francfort leur avait préparé une petites surprise. Ainsi, les équipes aux commandes de la foire, avaient pris une décision qui a rallié tous les suffrages. Le résultat, s’est traduit par l’adjonction au géant Ambiente, de deux rendez vous de la saison hivernale, à savoir Creativeworld et surtout Christmasworld. Cette idée finalement fort simple a été, une des clés de la réussite de cette édition 2023. Certes, Ambiente de par sa puissance de feu est capable de vivre sa vie de façon autonome, comme elle l’a toujours prouvé, mais cette décision de regrouper les trois salons a apporté une vraie dynamique. Toujours est t’il que celle ci a parfaitement fonctionné. Et surtout n’oublions pas que cette décision a été tout bénéfice pour les visiteurs. Ceux ci ont pu découvrir une offre plus large qui a suscité beaucoup d’intérêt. Quant aux acheteurs qui fréquentaient les trois plateformes pour diverses raisons, ils ont été largement gagnants en économie de temps et de déplacement, ce qui constitue un avantage considérable.
Une offre très enrichie
Même si la, la présence simultanée de trois plateformes avec leur identité propre, a enrichi une offre déjà plus que complète, personne n’a oublié de ce qu’est l’essence même d’Ambiente. Rappelons quand même que ce temple dédié aux produits de grande consommation, se décline selon trois grands thèmes. Le premier se nomme Living, et intègre tout ce qui concerne l’aménagement de nos intérieurs depuis les meuble meublant, la literie, les textiles de maison, la décoration dans tous ses états. Le second propose tout ce qui concerne les ustensiles de cuisine, les arts de la table, la vaisselle, la coutellerie, le petit électroménager. Enfin le troisième secteur couvre le secteur du cadeau avec le bijouterie, l’horlogerie, les sacs à main etc. Toujours est t’il que cette disposition a toujours fonctionné à merveille grâce à sa clarté, et sa facilité de visite malgré la taille du gigantesque parc. En réalité rien n’est laissé au hasard et tout est conçu pour que le visiteur s’épargne des pas inutiles. Tel était jusqu’à cette année le paysage proposé à l’acheteur. Changement de décor donc pour cette édition 2023 avec l’arrivée des petits nouveaux, lesquels ne le sont pas vraiment en réalité. Mais il en est un qui n’a jamais cessé d’étonner ni de progresser. Il s’agit de Christmasworld réservé initialement aux décorations liées aux fêtes de Noël. Depuis les sapins, en passant par les guirlandes, les rubans, les crèches et toutes sortes d’accessoires liées à la nativité, ce salon a quelque chose de magique qui n’a cessé de fasciner, tout en acquérant chaque année ses lettres de noblesse. De plus, il existe dans l’offre une passerelle évidente, puisque les tables de Noël et de jours de fête, avec un florilège de tables de repas magnifiquement dressées avec des produits issus des arts de la table. Toujours est t’il que Christmasworld a conquis les visiteurs et s’est parfaitement intégré dans sa nouvelle vie, au même titre que Creativeworld qui propose une offre dédiée aux arts créatifs qui permet aussi de compléter des processus d’achat. L’offre de cette plateforme joue elle aussi sur un registre émotionnel, toutefois différent de Christmasworld, plus ludique, comme chacun l’aura compris.
Cette trilogie inédite, aura donc cartonné, et comment s’en étonner. Pour ce premier galop d’essai, c’est un succès magnifique pour Messe Francfort, preuve du bien fondé de cette décision, qui au delà des 154 000 visiteurs aura séduit 4 561 exposants, lesquels ont occupé la totalité des 352 900 m2. 170 pays ont participé à la fête pour leur plus grand bonheur. Tous ces chiffres impressionnants signent de façon éclatante le grand retour au premier plan des salons d’hiver de Francfort. Enfin, il ne faut pas oublier l’extension digitale qui a connu un aussi un vrai succès, avec notamment 80 000 contacts, générant quelque 8 000 interactions et 4 000 dialogues en “chat messages”. Tout ceci durant une période allant jusqu’au 17 février, sans oublier la plateforme en ligne sur laquelle les échanges commerciaux se font sur toute l’année. Mais si l’hybridation des salons est un phénomène désormais incontournable pour tout organisateur, ce qui restera dans nos mémoires, c’est le grand retour des salons physiques, en cette année 2023.