IMM Cologne 2024

Retour au sommet

Qu’on se le dise s’il en était encore besoin, le salon IMM Cologne est un des poids très lourds de l’univers des salons mondiaux dédiés au meuble et à la décoration intérieure. Il est même permis de dire qu’il en est un des leaders. Pour l’année 2024, Celui ci se tiendra du 14 au 18 janvier sur le célèbre parc des expositions de la belle ville de Cologne. Après une session 2023 transitoire qui eût lieu en juin l’an passé, le grand rendez vous Allemand retrouve ses dates originelles, et marque ainsi son retour au premier plan avec dans ses cartons une foultitude de nouveautés.

Tout ceci mérite cependant une explication, et celle ci se nomme Covid, lequel a bouleversé le calendrier des équipes Koelnmesse qui comme chacun sait, ont en charge, l’organisation de divers et importants salons tout au long de l’année. C’est donc peu dire que ceux ci se sont retrouvés à résoudre des problèmes de calendrier extrêmement complexes lorsque la pandémie a pris fin. A cet égard IMM fût un cas bien particulier. En effet, celui ci s’est tenu de façon tout à fait normale en 2020, quelques semaines avant le cataclysme. Seulement ce qui était un atout à l’époque, s’est transformé en casse tête dans la mesure où les éditions suivantes se sont retrouvées au cœur de la tourmente. Toujours est t’il que les organisateurs ont décidé de déplacer le calendrier d’IMM afin de ne pas trop casser un rythme et ne pas laisser d’intervalle trop long. C’est ainsi que la dernière session salon s’est tenue en juin 2023, une date pour le moins inhabituelle, mais qui a permis de maintenir l’activité. Mais nous voilà désormais revenus à une vie normale et la version 2024 d’IMM retrouve donc sa place habituelle en Janvier.

Face à l’impensable

Il va donc sans dire que la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par la profession, tant de la part des exposants que des visiteurs, qui retrouvent ainsi leurs marques. Il ne faut d’ailleurs pas y voir une question d’habitudes. C’est surtout en termes d’efficacité que les organisateurs et acteurs du secteur pensent lorsqu’il s’agit de dates de déroulement de salons professionnels. Un rendez vous de cet envergure est un événement fragile, à fortiori lorsque sa réputation est mondiale et acquise de longue date. Modifier les dates est une décision qui implique beaucoup de monde et nécessite bin du de doigté de la part des équipes chargées de la manœuvre. Le phénomène fût d’autant plus complexe qu’elles furent confrontées à l’impensable avec cette pandémie et qu’elles ont été obligées de procéder à une double modification avec une session déplacée à l’été l’an passé et réinstaller un retour aux sources pour cette année à venir.
Mission accomplie par Koelnmesse cependant, avec cette édition 2024 qui permet au salon IMM de reprendre sa place de rendez vous incontournable du secteur du meuble, pour le plus grand bonheur de la profession. Retrouver ses dates habituelles permettra à tout ce petit monde de reprendre ses marques, et remettre en place les rendez vous et les échanges entre exposants et acheteurs, aux dates d’antan. Il faut bien savoir que ceci est loin d’être un épiphénomène. Celles ci influent considérablement sur le volume et la qualité des échanges commerciaux. IMM s’est toujours déroulé à cette période hivernale, depuis des lustres et chacun des partenaires adapte ses plannings de commandes en fonction de l’époque. Tout ceci a une influence, non seulement sur les achats, mais également sur les plannings de fabrication. Il ne faut jamais oublier qu’’un salon professionnel est un endroit où l’on vient faire des affaires avant tout et non y flâner en touriste, ce que d’ailleurs nos amis Allemands ont toujours bien compris en faisant des rendez vous outre Rhénans des véritables plateformes d’achat, avant toute chose.

Le visage du renouveau

Toutefois, qui dit salons professionnel, dit aussi, mise en valeur de l’offre, présentation attrayante des nouveautés et innovations, animations, rencontres, conférences. Telle est donc la tâche affectée aux organisateurs. Et dans le domaine Koelnmesse excelle depuis toujours, et c’est ce qui fait la renommée pérenne de ses manifestations. Il va donc sans dire que les équipes Koelnmesse ont déployé tout leur savoir faire pour cette édition 2024, du renouveau. Il ne s’agit cependant pas de tout changer de la cave au grenier mais d’adapter le rendez vous de janvier aux nouvelles tendance de son époque, laquelle a évidemment changé en raison des bouleversements que subit le monde et qui oblige les consommateurs à s’adapter. Il va donc sans dire que les organisateurs ont regardé et observé tous ces changements de très près afin de proposer une plateforme moderne et attrayante en termes d’offre globale.
C’est donc un salon IMM en phase avec son époque, que les visiteurs découvriront du 14 au 18 janvier. Dans un monde toujours plus difficile à décrypter, celui ci joue la carte de la proximité et de l’interactivité. A cet effet, sera mis en place un système nommé “The Circles” autour de concepts de communautés, de rencontres, d’inspiration, d’échanges de connaissances, de découvertes des nouveautés et innovations mais aussi de joie de vivre, ou s’invitera la gastronomie. Ils se nommeront Circles café+Studio, installation Circles, Brand Circles, et Community Circles. Il s’agira de capter l’air du temps autour des demandes des consommateurs, tout en créant de la proximité, ce mot valise qui décrit pourtant ce à quoi aspirent les populations. Cette stratégie mise en place a un nom, ll se nomme “Connecting Communities”.

Rendre la vie facile

Sur le plan de la structure de l’offre globale, au delà de cette volonté de développement du networking qui constituera l’élément moteur de l’édition 2024, le salon présentera des aménagement modifiés, modernisé, réinventés mis au pont par les équipes Koelnmesse aux manettes de l’événement. Tout sera conçu pour faciliter les rencontres, les échanges, et bien évidemment la découverte des produits, lesquels pourront être testés in situ. A propos de produits, les visiteurs pourront découvrir un nouveau hall dédié à la literie nommé “Sleep Lounge”. Dans cet environnement ou souffle l’air du renouveau, les jeunes créateurs ne sont bien évidemment pas oubliés, avec le traditionnel concours, nommé Pure Talent réservé aux designers de demain.
Après les vents mauvais qui ont soufflé ces trois dernières années, IMM revient plus fort que jamais. Connaissant le savoir faire des équipes Koelnmesse, rien d’étonnant. Celles ci ont parfaitement intégré les nouveaux comportements des consommateurs, la typologie des relations humaines. Ces nouvelles donnes ont parfaitement été entendues du côté des organisateurs Rhénans. En réintégrant le salon selon son calendrier originel, l’édition, IMM 2024, sera celle d’un retour à une place, qui est la sienne, à savoir le leader Européen des rendez vous professionnels dédiés à l’ameublement pour le plus grand plaisir de tous les acteurs du secteur.