interzum 2023
Eternel Interzum
C’est ce que l’on peut appeler un retour aux affaires en fanfare. L’édition 2023 du salon Interzum qui s’est tenue du 9 au 12 mai dans le célèbre parc des expositions de la ville de Cologne a enregistré des scores au delà de toute espérance durant les trois jours de la foire. Mais faut t’il bien s’en étonner ?
Table des matières
TogglePas vraiment. Les salons professionnels à forte notoriété sur un marché clairement identifié ont retrouvé toute leur vigueur d’antan pour le plus grand plaisir des acteurs des métiers concernés. Tel est le cas d’Interzum, un des plus anciens salons signés Koelnmesse et qui porte avec une magnifique prestance ses quelque soixante ans d’âge et son éternelle jeunesse.
Mais au delà des satisfecit, il est plus que jamais essentiel de rappeler qu’Interzum est un rendez qui propose aux visiteurs tout ce qui compte dans le monde des équipements, composants, et accessoires du meuble meublant, de cuisine ou de salles de bains, parquets et aménagements intérieurs, surfaces et papiers peints de décoration, sols en laminés, panneaux en bois, fixations et serrures, matériaux pour les canapés et sofas, sans oublier bien sûr le secteur literie, toujours très dynamique, comme l’a encore prouvée cette édition 2023.Il va donc sans dire que l’offre globale ratisse très large, et concerne un nombre très important d’industriels et fabricants de ces secteurs, notamment dans le domaine des composants et accessoires sans lesquels rien ne sortirait de leurs usines. C’est pourquoi Interzum est essentiel. Les nouveautés et innovations présentées intéressent au plus haut point tout ce beau monde, lequel n’est pas en manque d’exigences dans le domaine qualitatif, mais pas seulement comme nous le verrons plus loin. Toujours est t’il que les exposants jouent gros sur ce rendez vous et ne laissent pas non plus leur part aux chiens. Tout ceci créée une alchimie qui fait que ce rendez vous Outre rhénan est un moment unique ou la sous traitance trouve ses lettres de noblesse, montrant également combien des composants peuvent compter dans la fabrication d’éléments destinés au mobilier et par extension à l’aménagement de l’habitat. C’est là aussi qu’Interzum s’insère dans une stratégie bien précise mise en place il y a quelques années par les équipes Koelnmesse. En effet avec IMM et ses satellites, en l’occurrence Living Kitchen pour la cuisine dans tous ses états, et Living Interior qui regroupe la décoration intérieure sous toutes ses formes, les organisateurs ratissent large, avec pour objectif de se positionner comme le lieu de référence dans le domaine de l’aménagement de la maison. Ainsi, depuis les composants jusqu’au produit fini les rendez vous de Cologne sont incontournables dans ce domaine et tous liés les uns aux autres. Tout ceci est fort habile, et explique sans doute les raisons des succès les salons organisés depuis la mise en place de cette stratégie, il y a déjà quelques années. Des succès qui devraient monter en puissance, avec la fin de l’épisode Covid, lequel a grandement affecté l’univers des salons de manière plus ou moins inégale, en fonction des calendriers d’organisation des uns et des autres, les plus handicapés ont été les biennaux, dont Interzum qui a pris de plein fouet les fermetures.
Retour en pleine lumière
Mais tout cela nous semble déjà bien loin aujourd’hui, surtout lorsque l’on constate les résultats absolument remarquables du salon. C’est ainsi qu’environ 62 000 visiteurs ont répondu présent. Mieux encore, il faut savoir, qu’ils sont venus de 150 pays preuve s’il en était besoin, de l’attractivité remarquable de l’offre. Ces superbes statistiques en termes d’internationalité ne peuvent que combler les équipes Koelnmesse dont on connaît les exigences dans ce domaine considéré comme hautement essentiel. En rentrant un peu plus dans le détail, il faut savoir que sur les 1600 exposants couvrant les 186 000 m2 de la surface d’exposition, 1345 étaient étrangères, ce qui a représenté un pourcentage global de 84% d’entreprises venues de 59 pays présenter leurs nouveautés et innovations. Quant aux visiteurs professionnels, ils se sont comptés au nombre de 62 000, ce qui est aussi un très beau résultat. Tous ces chiffres méritent d’être vraiment soulignés lorsque l’on sait ce qu’a connu le salon, un des plus touchés par les mesures de fermeture. En allant encore un peu plus loin dans le détail, les statistiques concernant les visiteurs les plus représentés ont été sans surprise nos voisins Allemands, suivi de ceux venus d’Italie, d’Espagne, et de Pologne. A noter également une présence très remarquée des visiteurs turcs, en hausse de 16%. Celle des indiens est également en progression notable. Les Chinois handicapés par les restrictions d’attribution de visa, ont quand même été présents de manière tout à fait satisfaisante aux yeux des organisateurs.
Des enjeux colossaux à l’horizon
Mais si les visiteurs furent nombreux à se déplacer sur cette édition 2023, c’est aussi parce que les années à venir vont être déterminantes à bien des égards et les enjeux colossaux pour les entreprises. Nous rentrons dans un monde nouveau auquel il va falloir très vite s’adapter avec bien des challenges à relever et plus particulièrement celui de l’écologie et du respect de l’environnement ce qui implique une industrie qui devra être rapidement décarbonée Le phénomène est déjà là, et ne fait que s’accélérer sous la poussée du dérèglement climatique. En réalité tout est lié, et il faut bien savoir que nous ne reviendrons plus jamais en arrière. C’est pourquoi l’édition 2023 d’Interzum a décidé d’accompagner le mouvement avec le concept de Néo écologie qui est resté le trait d’union du salon. A cet effet, de nombreuses rencontres, animations, conférences ont été mises en place afin de faire encore mieux comprendre la dimension des enjeux. Il a donc été évoqué des sujets majeurs comme les énergies renouvelables, préservation des ressources, recyclage, matériaux intelligents. Bref, tous ces thèmes essentiels qui vont impacter très durablement dans nos vie pour les décennies à venir.
Fin de l’éphémère
L’autre thème qui en découle, se nomme durabilité. Le temps de l’éphémère est définitivement révolu. Désormais, le concept de durabilité va envahir les habitudes et comportements d’achat des consommateurs, et là aussi, pour longtemps. En effet, au delà des impératifs environnementaux, le pouvoir d’achat est aussi un élément déterminant dans un monde instable. Personne ne sait si celle ci va durer, mais il est évident que l’on achètera des produits faits pour durer, au nom de l’écologie bien sûr, mais aussi de la demande de qualité et de fiabilité. L’industriel, le fabricant qui n’aura pas compris ce que tout cela va engendrer est condamné. Heureusement, rares sont ceux qui ignorent ces phénomènes. Toutefois Koelnmesse a voulu mettre l’accent sur tous ces thèmes qui vont tout bouleverser dans les années à venir. Aussi l’offre globale de cette édition 2023 s’est déjà inscrite dans cette mouvance. Aussi est ce pour cela que les différents événements et programmes ont très largement exploré ces thèmes et rencontré beaucoup d’intérêt notamment via les trois forum des tendances Interzum, et celles nommées Interzum product stage, and Interzum trend tendances. Y ont été abordés tous ces sujets, et présentés les produits nouveaux qui en découlent. Toutes ces rencontres et discussions ont connu sans surprise un grand succès.
Pour son grand retour, la session 2023 du salon Interzum a connu une magnifique édition qui la remet en haut de l’affiche comme si rien ne s’était passé. Telle est la force des valeurs sûres dans un monde plus que jamais incertain.