Taiwan Hardware Show 2023
22 ans déjà…
Voilà bientôt plus de deux décennies que le salon Taiwan Hardware Show se tiendra du 18 au 20 octobre, preuve s’il en est de la force d’un rendez vous qui s’est désormais installé dans la durée et dont la pérennité n’est pas prête de s’éteindre tant s’en faut
Table des matières
ToggleCette session 2023 semble plus solide que jamais tant sur le plan du nombre de visiteurs que d’exposants, sur un secteur très performant sur le plan national, ou les industriels rivalisent de dynamisme, en termes de nouveautés et innovations. Mais au delà de l’offre globale présentée, l’édition à venir va proposer aux visiteurs une nouveauté de taille.
En effet, le salon se tiendra non plus au cœur des deux grandes villes industrielles du pays comme ce fût le cas ces dernières années, à l’instar de Taichung ou Kaoshiung, mais directement au cœur de la capitale Taipei sur le site dénommé Nangang Exhibition Center. Cette décision prise par les organisateurs est de la plus haute importance à bien des égards. Tout d’abord elle inscrit l’événement dans sa dimension pratique. Taipei est le cœur battant du pays, sa notoriété, son accessibilité, la facilité des transports, les deux aéroports dont un de dimension internationale, tout ceci procure maints avantages en termes de déplacement et d’hébergement aux visiteurs venus de l’étranger et ouvre par voie de conséquence de nouveaux horizons, en facilitant la présence d’acheteurs issus de divers continents pour lesquels la renommée de Taipei est un gage de tranquillité, d’efficacité et d’agrément. Ainsi donc, cette décision est loin d’être anodine. Elle inscrit le salon Taiwan Hardware Show dans une démarche tournée vers l’accélération des échanges de portée internationale. Si nous insistons sur cette décision des organisateurs, c’est avant tout parce que l’offre qui sera proposée sur le plateforme est parfaitement adaptée aux marchés export. N’oublions surtout pas que les fabricants Taiwanais sont tournés vers le commerce planétaire depuis toujours et ne cessent de la prouver dans tous les domaines, faisant de ce territoire un des dragons du continent Asiatique. Leurs performances de très haut niveau dans bien des domaines sont de notoriété planétaire, et l’objet de bien des convoitises, à l’exemple de l’univers des microprocesseurs.
L’outillage un des fers de lance de l’industrie Taiwanaise
Il est aussi un domaine de pointe ou les acteurs d’un secteur sont toujours plus performants que jamais. Il s’agit de l’outillage dans tous ses états. Taiwan est désormais un haut lieu de cette industrie qui a su à la fois mêler qualité, fiabilité et haute technologie. Ces choix qui ont nécessité des heures et des jours dans le domaine de la recherche et du développement, mais également des investissements importants, portent aujourd’hui leurs fruits, puisque les produits sont reconnus aujourd’hui comme parmi les meilleurs au monde dans leurs univers, que ce soit celui de la construction, de l’habitat, de la marine, de l’aviation, de l’automobile. Il ne faut donc pas s’étonner si un organisateur de salon ait accompagné cette montée en gamme et en puissance. Telle fût et reste la philosophie de Kaigo qui a porté la manifestation sur les fonds baptismaux, sous l’égide de son très dynamique président Gerd Keim qui se réjouit aujourd’hui du chemin parcouru et qui ne boude pas non plus le plaisir de voir la fidélité des exposants et partenaires, laquelle ne s’est jamais démentie au fil des ans. « Je ne peux qu’exprimer ma gratitude à l’égard de tous ceux qui nous suivent depuis si longtemps dans cette aventure. Le salon est devenu au fil des ans une plateforme unique d’échanges et de rencontres pour la profession. Je voudrais aussi associer les visiteurs qui nous sont fidèles depuis tant d’années. Si nous nous retrouvons tous sur Taipei, c’est aussi parce que nous avons constaté que les entreprises de l’outillage se développent toujours un peu plus dans diverses régions. Nous avons donc voulu faire de la capitale un grand lieu de rassemblement qui puisse convenir à tous ».
Voilà donc un déclaration pleine d’optimisme, bien justifiée cependant, la longévité du salon en est l’exemple concret. Mais le rendez vous Taiwan Hardware Show, c’est aussi l’expression du dynamisme et du savoir faire des fabricants qui ne cessent leur marche en avant dans en termes d’innovations, lesquelles sont toujours plus marquées du sceau de la High Tech dont les industriels Taiwanais sont parmi les meilleurs au monde dans ce domaine. Sans déflorer ce que découvriront les visiteurs, gageons que leur sera proposé une festival de nouveautés sous le signe la qualité.
Santé et nature
Mais il n’a pas échappé que de grandes mutations s’opèrent au sein de nos sociétés modernes, à bien des égards. C’est ainsi que les concepts de bien être et de respect de l’environnement sont devenus des sujets de préoccupation universels et bien évidemment essentiels. Tout ceci n’a pas échappé aux organisateurs qui lance le concept T+SAFE. Derrière ce vocable se cache la volonté de protéger la santé et la sécurité des utilisateurs et consommateurs, via des produits qui respecteront un cahier des charges dédié, lequel s’appliquera dans tous les secteurs d’activité, depuis tous les types d’outillage, en passant par la visserie, la serrurerie, la plomberie. De nombreuses solutions et éléments seront proposés à cet effet. L’autre grande thématique concerne un sujet dont l’importance ne cesse de croître. Il s’agit sans surprise du respect de l’environnement. Il est évident que l’outillage et sa production sont concernés au premier chef. Il va donc sans dire que tous les fabricants et industriels ont pris la mesure de l’enjeu depuis longtemps et démontreront le fruit de leurs effort lors de l’édition 2023 du Taiwan Hardware Show.
A noter enfin que concomitamment se tiendra sur le site le salon IMT acronyme d’International Metal Technology Taiwan, qui permet une passerelle en entre cette industrie de pointe et celle de l’outillage, ce qui en plus ne fait que renforcer le lien avec les technologies de pointe.
Voilà donc un retour à Taipei qui s’annonce sous les meilleurs auspices, et surtout avec l’adhésion unanime des exposants et visiteurs. Mais il est un élément qu’il n faudra pas oublier, c’est que ce transfert dans la capitale va mobiliser l’intérêt des acheteurs du monde entier et ce n’est pas rien. Ils pourront ainsi constater de visu le savoir faire Taiwanais en manière d’outillage.
Taiwan Hardware show
International Metal Technology Taiwan
18/20 octobre
Nangang Exhibition Center
Taipei