Salons d’hivers Francfort
Que la fête commence
A peine les lampions des fêtes de fin d’année éteints que du côté de Francfort on se prépare à d’autres réjouissances, et non des moindres puisque vont se tenir les fameux salons d’hiver, au cours du mois de Janvier. Véritables grand messes dédiées à l’univers des produits de grande consommation sous tous leurs aspects, ils en sont les références et ces rendez vous qui vont se succéder durant cette période d’ordinaire plutôt propice au cocooning vont voir se rencontrer les dizaines, où plus exactement les centaines de milliers de visiteurs et exposants de secteurs divers et variés venus du monde entier, échanger et commercer dans les allées du gigantesque parc des expositions. Ces plateformes se nomment Heimtextil pour le premier acte suivis de la trilogie Ambiente/ Christmasworld/ Creativeworld.
Ces événement se tiendront du 9 au 12 janvier pour les premiers et du 18 au 24 pour les seconds. Et lorsque l’on parle d’événements le mot n’est pas trop fort lorsque l’on connaît les dimensions de chaque salon, le nombre d’exposants et de visiteurs, sachant que cette année à venir va permettre à chacun d’entre eux de retrouver sa vitesse de croisière après le chamboule tout de l’époque Covid dont le spectre s’éloigne définitivement, même si l’alerte fût chaude. Heureusement, des moments compliqués et non des moindres, Messe Francfort en a connus. En effet, il ne faut jamais oublier que le grand organisateur Allemand puise son passé dans le haut moyen âge, époque ou sont nés nos rendez vous nommés foires à l’époque, lesquels surmonteront toutes les épreuves au cours des siècles. Ce passé, nos amis Outre Rhénans le revendiquent haut et fort, fiers de cet héritage unique qui leur a permis de traverser les moments les plus forts, les plus tragiques, les plus violents de l’histoire des hommes. Aussi ont t’ils traversé cette pandémie avec la certitude qu’ils reviendraient plus forts que jamais et c’est ce qui s’est passé. A travers cette assurance, faut il y voir une pointe d’arrogance ? Que nenni, juste l’assurances des gens qui en ont vu d’autres et qui gardent leur sang froid face à l’imprévu, forts de leur savoir faire et de leur expérience. Certes l’épreuve Covid fût rude, mais elle s’inscrit comme une énième péripétie dans la longue histoire séculaire de Messe Francfort. Toujours est t’il que les salons ressortent plus forts que jamais à bien des égards, malgré une conjoncture internationale guère réjouissante, il faut bien l’avouer. En attendant, que la fête commence et souhaitons le meilleurs aux salons d’hiver 2024
HEIMTEXTIL : 9/12 Janvier
C’est donc avec Heimtextil, lequel se tiendra du 9 au 12 janvier, que s’ouvriront les réjouissances selon la tradition calendaire. Dédié aux textiles de maison sous toutes lurs formes, il s’apprête à accueillir cette année encore quelque 2000 exposants venus du monde entier présenter leurs nouveautés et innovations aux visiteur/ acheteurs du secteur. Très international que ce soit en termes d’exposants que de visitorat, Heimtextil propose notamment une offre bien typée venue massivement du sous continent Indien, où excellent les entreprises du secteur du textile de décoration et particulièrement d’habillage de literie. Cette spécificité unique en Europe sur le plan quantitatif est un atout de premier ordre pour les professionnels du secteur issus du vieux continent, lesquels se voient proposer toute une gamme de produits de qualité aussi variée qu’originale. Certes ceci ne constitue pas l’offre globale du salon, mais celle ci mérite largement le détour et d’ailleurs les acheteurs ne s’y trompent pas. Mais le salon Heimtextil ne s’arrête pas là, il balaie très large et implique tout ce qui concerne les textiles de la maison de notre vie quotidienne et ceci nous emmène loin, tant ils sont omniprésents. Des utilitaires, aux décoratifs, à ceux liés au confort, la grande plateforme Allemande balaie large, d’autant plus qu’elle ajoute un corde à son arc en s’adressant aux acheteurs spécialisés dans les grands volumes dédiés aux collectivités de toutes sortes( hôtels, restaurants, croisières, établissements de santé etc)
Bien évidement et selon la tradition Francfortoise se dégagent des tendances. Pour faire simple, celles ci seront classées selon trois thématiques. La première implique les textiles à base de plantes ou s’inter croisent le design, le bien être, le choix des matières et des coloris. La seconde implique les textiles issus de la bio-ingénierie, et la troisième les textiles technologiques. Sans oublier le fil rouge de la durabilité et du respect de l’environnement, mais est t’il encore bien besoin de le préciser, tant ceci confine à l’évidence. Enfin, le développement du secteur de la literie constituera un des temps forts du salon.
Ambiente christmasworld : 26/30 Janvier
Creative world : 27/30 Janvier
Alors que bien des organisateurs rêveraient des statistiques d’Heimtextil en termes de nombre d’exposants, nous rentrons dans une autre dimension avec la fameuse trilogie Ambiente, Christmas world, Creative world qui se tiendra en ces derniers jours de Janvier. Tout semble avoir été dit à propos d’Ambiente, premier volet de ces folles journées. Ce mastodonte inégalé en termes de nombres s’exposants et de visiteurs déploiera ses ailes selon son offre tripartite si célèbre, à savoir le secteur Living ou se trouve exposé tout ce qui concerne la décoration et l’aménagement de nos intérieurs. Le second secteur nommé Dining sera dédié aux plaisirs et besoins de la table et enfin, Giving, le troisième sera réservé à l’univers du cadeau. Sans oublier, bien sûr, l’espace dédié aux ventes dédiées aux ventes à gros volumes, lequel connait un succès remarquable d’année en année, grâce à l’étendue de l’offre globale, et Les acheteurs spécialisés dans ces univers spécifiques y trouvent grandement leur compte. C’est notamment flagrant dans le domaine de la vaissellerie. Toujours est il que pour cette édition 2024, Ambiente va comme d’habitude balayer large en impliquant une incroyable étendue de produits de grande consommation, depuis l’utilitaire le plus basique au monde plus sophistiqué du cadeau ou de la décoration, et de l’ameublement haut de gamme. Avec une telle largeur et profondeur de l’offre globale, il va sans dire que le nombre d’exposants et de visiteurs sera à l’unisson. Chaque année, on se bouscule dans les allées de la foire avec un visitorat de l’ordre de 150 000 professionnels de ces différents secteurs. C’est dire le poids de ce rendez vous de dimension mondiale, et tout laisse à penser que l’année à venir s’annonce plus que prometteuse.
La magie Christmasworld, l’imaginaire Creativeworld
En effet, et pour la seconde année consécutive, Messe Francfort a décidé d’intégrer au sein de la plateforme Ambiente, les salons Christmasworld et Creativeworld, ce qui fait tout à fait sens, dans un monde où le temps est compté pour les acheteurs et détaillants impliqués sur ces marchés. Plus besoin désormais d’ajouter une date supplémentaire à leur agenda souvent chargé. Il faut en effet se souvenir qu’avant la pandémie les deux rendez vous dédiés à l’univers de Noël (Christmasworld) et celui aux loisirs créatifs (Creativeworld) se tenaient à une date qui leur était propre. Ils ont désormais lieu en même temps que le grand frère Ambiente à une petite nuance près, puisque qu’un jour de décalage viendra juste marquer l’ouverture du dernier cité. Quoiqu’il en soit cette décision vient encore renforcer le poids du rendez vous de janvier, en ajoutant une dimension considérable à l’offre globale grâce à cette trilogie, ou les offres respectives de ces deux plateformes s’inscrivent dans une parfaite complémentarité. Rappelons pour ceux qui ignoreraient encore ce que celles ci proposent. Pour la première, c’est toute la magie de Noël qui s’expose avec son cortège de produits et mises en scènes féériques. Depuis les sapins et leurs ornements, l’art floral, les bougies d’ambiance, les décorations de tables de fêtes, les objets dédiés à la nativité, les illuminations, les manèges et automates, sans oublier tout ce qui à trait aux réjouissances de toutes sortes, hors Noël. Christmasworld est donc un rendez vous absolument unique au monde. Bien entendu, c’est une mine d’idées en lien avec Ambiente pour des acheteurs. En tout cas, et quoi qu’ils viendront y faire, il sera bien difficile de ne pas céder au charme de cette plateforme unique, laquelle déclinera ses thèmes fédérateurs comme chaque année, et nous laisserons à tout un chacun le soin et la surprise de les découvrir dans cette ambiance magique
De l’enthousiasme, de la passion, du savoir faire, les visiteurs en découvriront sur chaque stand des exposants de Creativeworld dédié aux loisirs créatifs, ce qui par essence ne définit pas vraiment de limites aux capacités de création de tout ce joli monde, dans cet univers bien particulier. Y règne le monde de l’imaginaire, mais aussi un vent de fraîcheur toujours le bienvenu dans un monde bien peu incitatif à la rêverie. Ce rendez vous où l’art s’invite à sa manière, est un bol d’air qui vient égayer le parcours des visiteurs venus de tous les univers.
Voilà donc le menu copieux, proposé par Messe Francfort pour sa session 2024 des salons d’hiver. Copieux, certes mais riche varié, sérieux et délicieux à la fois, faisant d’une certaine façon appel à tous les sens. Néanmoins, ceci n’empêchera pas que les affaires se feront dans un souci d’efficacité maximum. Les équipes Messe Francfort veillent au grain et dans ce domaine, ils sont au sommet de leur art.