Salon TITE 2023
Insatiables Taiwanais
S’il est un endroit qui fait parler en ce moment, c’est bien Taiwan. Sous la menace plus que jamais présente de l’encombrant voisin Chinois, la république de Chine, puisque c’est son nom, ne cesse d’inquiéter les gouvernements et les chancelleries du monde entier.
Table des matières
ToggleEst ce sur ce territoire du bout du monde qu’aura lieu le grand affrontement entre l’Empire du Milieu et les Américains ? Nul ne le sait. En attendant un hypothétique conflit majeur, les Taiwanais taillent leur route dans la grande compétition économique planétaire et ne manquent pas d’atouts dans bien des domaines. Champions connus et reconnus pour les technologies de pointe, ils le sont aussi pour de nombreux domaines industriels, à l’instar de l’outillage où ils brillent par le savoir faire et la qualité de leurs produits. Cette expertise, les visiteurs du salon TITE qui se tiendra du 4 au 6 octobre sur le site de Taichung International Exhibition Center en auront la preuve vivante.
Acronyme de Taiwan International Tools & hardware Expo, cet événement se tiendra dans la grande ville industrielle de Taichung. Ce choix délibéré de ne pas se avoir opté pour la capitale correspond à une réalité de marché. En effet, une bonne partie des fabricants se trouve dans toute la région proche. Il a donc semblé naturel aux organisateurs de choisir ce site, avec une idée finale bien précise. Il s’agit de permettre aux entreprises exposantes d’offrir la possibilité aux acheteurs de pouvoir leur rendre visite sur les sites situés très près du site d’exposition, et de pouvoir constater de visu le dynamisme de toutes ces entreprises spécialisés dans ce secteur. Ceci est d’autant plus facilité que la dimension géographique n’est pas gigantesque et que les accès sont fluides en matière de circulation sauf peut être aux heures de pointe, même si tout ceci est relatif. Taichung n’est pas une mégapole avec une banlieue tentaculaire, ce qui permet aux visiteurs de rencontrer plusieurs fabricants relativement facilement. Toujours est t’il que ce choix qui peut surprendre trouve donc ainsi sa justification. Et la distance depuis la capitale et l’aéroport, pensez vous ? Là aussi, tout est simple. Les trains rapides se prennent à la gare centrale de Taipei, aussi facilement que le métro, avec des rotations toutes les 20 minutes dans le confort et la sécurité. Quant aux voyageurs qui débarquement de l’aéroport, une ligne directe leur est proposée. C’est donc sans le moindre stress qu’il est possible de se rendre sur le salon quel que soit l’endroit d’ou l’on vienne. Enfin, il faut également savoir que l’offre hôtelière est particulièrement riche, de très bonne qualité et que les prix sont plus que raisonnables, ce qui n’est pas toujours le cas dans les villes où se déroulent les salons.
Le monde comme terrains de jeux
Une des spécificités connues et reconnues de Taiwan, c’est son savoir faire à l’export. Il est vrai qu’en raison de la taille du territoire et de la population, cette volonté de partir à la conquête du monde est essentielle pour la survie et le développement du pays. A cet effet, le gouvernement soutient activement cette politique de conquête des marchés internationaux, toujours relayé par les organisations professionnelles très actives dans chaque secteur. Il est donc bien évident que celui de l’outillage n’échappe pas à la règle. C’est ainsi que pour l’édition 2023 du salon TITE, toutes celles qui sont impliquées de près ou de loin dans l’univers de l’outillage, et de ses dérivés ont uni leurs efforts pour optimiser au maximum ces journées. Ce ne seront donc pas moins de 16 associations qui soutiendront le salon, dans divers domaines et notamment le recrutement d’agents commerciaux au service des exposants, qui sans négliger, loin de là, le marché intérieur, vont permettre aux entreprises de concentrer un peu plus leurs efforts à l’international, où d’ailleurs nombre d’entre elles sont déjà présentes sur des marchés d’importance comme les Etats Unis, le Japon, la France, l ’Allemagne, l’Espagne, la Turquie, les pays d’Europe de l’Est et du Sud Est Asiatique. Le champs d’action du secteur de l’outillage est d’ores et déjà vaste et ne demande qu’à se développer ce que la plateforme du salon permettra.
Exposants en forte hausse pour une offre complète sur le salon TITE
Quoiqu’il en soit et à l’orée de cette édition 2023, les organisateurs se frottent les mains, puisqu’ils enregistrent une hausse tout à fait conséquente du nombre d’exposants, puisque ceux ci se compteront au nombre attendu de 350 à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce qui représente une progression considérable par rapport à l’édition 2022, qui rappelons le, était celle de la réouverture du pays qui venait juste d’avoir lieu. Même en tenant compte de ce paramètre, il est clair que la dynamique est là, et tout laisse à penser que les résultats dépasseront toutes les espérances au vu des dernières informations parvenues auprès des organisateurs.
Sur le plan de l’offre, celle ci se déclinera selon deux grands thèmes, à savoir innovation et durabilité pour l’industrie des métaux pour le premier. Le second se nomme digitalisation généralisée. Connaissant le savoir faire Taiwanais dans le domaine, le phénomène est déjà en route, et tout laisse à penser que tout va aller très vite. Quant au premier cité, il implique une orientation de toute l’industrie du secteur vers l’émission zéro carbone, un des grands enjeux mondiaux d’ici le milieu du siècle, c’est à dire demain. En tout cas, l’intégralité des exposants sera regroupée en 7 familles qui se déclineront ainsi :
1) outillage et accessoires,
2) pièces détachées pour l’automobile ( outils, et entretien),
3) attaches et fixations,
4) jardin, plein air, agriculture et bricolage,
5) appareil de test du métal, équipements et procédures,
6) construction et serrures,
7) transformation digitale et logiciels industriels.
Voilà donc un menu qui s’annonce plus que copieux et fort alléchant. Les industriels Taiwanais imperturbables à propos des remous qui agitent leur territoire reprennent leur marche en avant et sont plus que jamais désireux de foncer. Connaissant le dynamisme des acteurs de cet univers, ils sont bien décidés à accélérer leur marche en avant, et lorsque des Taiwanais sont lancés ils sont insatiables. Ils l’ont largement prouvé dans bien des domaines.
Taiwan International Tools & hardware Expo
Taichung International Exhibition Center
4/6 octobre 2023