Salon Lighting édition d’automne : Eco Expo Asia

Le grand retour

Pour être honnête, il nous tardait de nous rendre à Hong Kong pour bien des raisons. Non pas pour y faire du tourisme, encore que l’endroit est toujours aussi plaisant pour les occidentaux que nous sommes, mais pour voir ce qu’était devenu le territoire après bien des événements qui ont bouleversé son histoire et la notre par voie de conséquence. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un salon professionnel. Nous avons donc jeté notre dévolu sur l’édition d’automne du Lighting couplée avec Eco Expo Asia qui s’est tenu du 27 au 30 octobre organise comme il se doit par HKTDC aux manettes des grands rendez vous annuels.

En effet, bien des choses se sont passées et non des moindres depuis notre dernière visite sur le somptueux parc des expositions en 2019, à l’occasion d’un autre rendez vous. La région administrative spéciale de Hongkong de la République Populaire de Chine, puisque c’est désormais ainsi qu’il faut appeler ce territoire du bout du monde a connu bien des vicissitudes. Ce furent d’abord des décisions gouvernementales hasardeuses qui mirent le feu aux poudres à la fin du printemps et précipitèrent 2 millions de personnes dans la rue pour protester contre une loi d’extradition des opposants au régime plutôt pro Pékin qui commençait à resserrer son emprise. Face à cette marée humaine, la répression fût intense. De nombreux manifestants furent emprisonnés suite à la loi de sécurité intérieure mise en place pour contrôler une population qui a toujours défendu farouchement son indépendance, selon un système institutionnel fondé sur la démocratie via un gouvernement élu par la voie des urnes, et une liberté de parole et d’opinion. Tout cela n’était plus acceptable pour les autorité Chinoises qui considèrent que le territoire leur appartient de plein droit après la rétrocession par l’Angleterre. L’occident, parfaitement au courant de ces mutations importantes, n’a protesté que très mollement, de peur de fâcher le géant de l’Empire du Milieu. Tant et si bien que cette reprise en main musclée, s’est passée dans l’indifférence quasi générale, d’autant plus que rien n’avait fondamentalement changé dans le domaine des affaires. Hong Kong restait une place forte de la finance mondiale, et un haut lieu du business sur le continent Asiatique de par son savoir faire, la pratique généralisée de la langue anglaise, son accessibilité via une couverture aérienne très dense, des structures d’accueil et hôtelières de haut niveau. Tout juste remarquait t’on une montée en puissance de la présence Chinoise dans le monde des affaires préfigurant un nouveau paysage dans le domaine du fonctionnement économique, sans oublier une présence accrue de touristes continentaux. Dans le domaine des salons organisés par HKTDC, rien de spécial à signaler. Les exposants et les visiteurs y trouvaient largement leur compte. Toutes les plateformes de tous ces grands rendez vous professionnels se portaient fort bien et leur pouvoir d’attraction international était toujours aussi fort. Bref, malgré les événements politiques très localisés donc invisibles pour les étrangers, tout allait bien. C’était sans compter sans un désastre nommé COVID.

Salon Lighting
Salon Lighting
Salon Lighting

La catastrophe, puis la résilience

Personne n’aurait pu imaginer pire scénario que celui que la planète a vécu en cette année 2020, avec cette inimaginable épidémie qui a mis le monde entier à l’arrêt. Nul endroit n’a été épargné, et l’Asie plus fortement qu’ailleurs. Les états ont pourtant pris toutes les précautions imaginables, la Chine en tête en se barricadant plus que nulle part ailleurs, mais rien n’y a fait, le virus s’est propagé sur tout le territoire et partout dans les pays voisins. Dans un tel contexte, Hong Kong n’ a pas été épargné et le territoire a même connu une panique qui a déclenché une vague de départs définitifs de la part d’expatriés occidentaux inquiets de la façon dont avait été gérée la pandémie et de ses conséquences politiques et économiques. Beaucoup y ont vu une occasion pour les autorités Chinoises de profiter de la situation pour accroître son autorité sur le territoire. Il n’est cependant pas certains que l’épidémie fût un accélérateur, même si elle a compliqué encore un peu plus la situation. Toujours est t’il que s’est mise en place la fameuse loi de sécurité intérieure qui met progressivement, jour après jour, une fin à toute forme de contestation du régime de Pékin, sous peine de lourdes peines de prison déjà appliquées. De plus, les citoyens de l’Empire du Milieu s’installent de plus en plus nombreux sur cette terre qu’ils considèrent comme la leur, que ce soit en tant que résidents que via le biais des entreprises. Face à cette nouvelle donne, de nombreuses sociétés étrangères se sont senties personae non grata et sont parties définitivement. Dans ce sombre tableau, on ne donnait donc pas cher de l’avenir du territoire et encore moins de l’attrait de ses salons.
C’était cependant aller un peu vite en besogne. Malgré leur emprise politique, les autorité Chinoises n’ont jamais bloqué le développement économique de Hong Kong, à fortiori dans un contexte économique qui ne cesse de se tendre. La bourse reste une des bourses les plus puissantes au monde, les capitaux circulent et l’activité économique a repris sans trop de casse. Certes d’autres territoires comme Singapour attirent les entreprises étrangères, certes les touristes étrangers ont bien du mal à revenir, malgré les efforts du gouvernement Hongkongais, toujours aux manettes, malgré les événements, le business est de retour selon le pragmatisme qui prévaut en Asie et fait sauter toutes les barrières idéologiques. Ainsi, les salons de Hong Kong ont t’ils très vite retrouvé leur vitesse de croisière et leur dynamisme, comme nous avons pu le constater de visu lors de notre visite sur la plateforme dédiée à l’éclairage sous toutes ses formes, pour cette session d’automne qui s’est tenue du 27 au 30 octobre. Jamais nous n’avons eu l’impression que tant d’événements de la plus haute importance avaient eu lieu lors de ces quatre dernières années. La résilience n’est pas un vain mot sur ce territoire du bout du monde.

Salon Lighting

Galerie

Comme aux plus beaux jours

Nous nous sommes donc retrouvés au milieu d’une foule compacte et dense comme aux plus beaux jours, sans que cela soit étouffant au demeurant, puisque ce sont pas moins de 60 000 visiteurs venus de150 pays qui ont fait le déplacement durant ces quatre journées, répartis sur deux sites plutôt éloignés l’un de l’autre sans que ces distances n’aient jamais posé de difficultés en termes d’emploi du temps et de gestion des visites. Juste un petit couac dans une organisation que nous avions toujours connue quasi parfaite. La responsabilité de celui ci est venu de la fluidité des navettes entre le centre des expositions de la ville qui accueillait le gros des troupes et celui nommé World Asia Expo center ci près de l’aéroport à une trentaine de kilomètres. La raison de ce souci ? Une affluence record de visiteurs qui les ont prises d’assaut dès le premier jour engendrant de longues attentes. Nous n’avons pas vécu le jours suivants, mais cela s’appelle la rançon du succès, et le flux s’est probablement tari après le rush de l’ouverture. Toujours est t’il que cette édition 2024, a montré que Hong Kong reste une plateforme incontournable pour qui veut faire des affaires sur le continent Asiatique.
En observant d’un peu plus près le visitorat, on constate néanmoins sans surprise, que la majorité s’est concentrée sur le célèbre parc des expositions du centre de la ville au cœur du quartier de Wanchai, en raison du plus grand nombre d’exposants. Nous y avons retrouvé cette atmosphère unique qui rend les visites jamais fatigantes. Le trafic est toujours fluide grâce à un bâtiment disposé en étages en face à de grandes baies vitrées, donnant sur la célèbre baie, le tout dans une ambiance très feutrée. Ce environnement et ce décorum, on ne le trouve nulle part ailleurs. Changement de décor complet pour l’autre rendez vous nommé Eco expo Asia, 19ème du nom et bienvenue dans la modernité et la fonctionnalité. Son éloignement ne pose aucun problème à part le rush du premier jour vers les navettes. Mais de toutes façons, se trouve la station du train menant en centre ville, dans l’enceinte même du complexe. Tout ceci pour dire que les équipes HKTDC ont toujours tout fait pour apporter un maximum de confort et de praticité, et cet élément est un argument qui pèse lourd pour les acheteurs du monde entier.

Salon Lighting
Salon Lighting
Salon Lighting

Une offre verte, durable et intelligente

Certes, un salon confortable est donc un atout majeur, mai cela ne suffit pas pour attirer visiteurs et exposants. Si les premiers se sont comptés au nombre de 60 000 sur les deux sites, c’est que les 3000 exposants venus de 22 pays et régions avaient quelque chose leur montrer. A cet effet, ils n’ont donc pas été déçus, tant le marché de l’éclairage est dynamique et innovant en Asie, grâce surtout aux entreprises Chinoises qui ont fourni le plus gros des troupes. Il ne faut d’ailleurs ni s’en étonner ni s’en désoler. Si les fabricants de tous types de produits liés à l’éclairage viennent de l’Empire du Milieu, c’est parce qu’ils ont investi ce marché depuis maintenant de nombreuses années et le dominent, essentiellement dans le secteur du sourcing. C’est ce que nous avons constaté, et cette offre convient aux acheteurs, les chiffres le prouvent. Ils trouvent ainsi une plateforme exceptionnelle en termes de choix. Le phénomène est d’autant plus marqué dans la mesure ou ce sont ces mêmes sociétés sous traitantes de tout type qui donnent le ton en matière d’innovations. Il faut dire que nombre d’entre elles ne cessent de faire des efforts en matière de recherche et développement, occupant tous le créneaux de ce gigantesque marché. Ceci fait qu’elles inspirent les acheteurs du monde entier tout en répondant aux tendances dominantes.
Bien évidemment, à travers cette offre on ne peut plus vaste, entre la plateforme Lighting et Eco Expo Asia, cette dernière étant dédiée essentiellement au secteur outdoor, se dégagent des demandes majeures. Celles ci se déclinent selon un triumvirat qui intègre la durabilité, le respect de l’environnement et l’intelligence artificielle. A propos de la première, il n’est presque plus besoin d’insister, tant ce concept est intégré dans le cahier des charges de l’intégralité de la profession, et tant il est aussi demandé par les consommateurs du monde entier. Ce fût un peu plus long concernant le respect environnemental, tant les normes ont été longtemps fluctuantes et tant celui ci fût plus difficilement admis par les populations qui ont du accepter d’en payer le prix dans leur décision d’achat. Il ne viendrait cependant à personne aujourd’hui d’en contester le bien fondé. Plus complexe est l’intelligence artificielle qui fascine et inquiète. Ses performances qui s’appliquent dans tous les types d’éclairage sont prodigieuses et porteuses de capacités sans limites, alors qu’elle n’en n’est qu’à ses débuts. Elle inquiète justement à cause de cela.
Voilà donc les thématiques porteuses des salons Lighting et Eco expo Asia qui les ont balayées et exposées sous toutes leurs formes sur ces deux plateformes pendant ces journées. Il y eut bien sûr d’autres thématiques plus spécifiques ou le design, la décoration, l’urbanisme se sont exprimées. Mais au delà de cette offre exceptionnelle de par sa diversité, son étendue et sa profondeur, ce que nous retiendrons de cette visite, c’est que les salons de Hong Kong sous la conduite des équipes HKTDC ont retrouvé leur place au firmament. Comme quoi les grands rendez-vous ne meurent jamais. Telle est la morale d’une histoire qui n’est pas près de s’arrêter.