Pré salon Interzum Cologne

L’indispensable

Ce n’est pas le rendez vous le plus glamour dans le domaine de la maison, et pourtant c’est le plus ancien historiquement dans les portefeuille des salons organisés par Koelnmesse. Il a affronté et surmonté toutes les crises au fil des décennies, et s’il est toujours d’attaque pour l’édition 2023 qui se tiendra du 9 au 12 mai, C’est tout simplement parce qu’il est essentiel et sans lui rien ne serait possible dans bien des secteurs de l’habitat et du meuble.

Commençons par un inventaire à la Prévert avec l’offre qui sera proposée sur le site du parc des expositions de Cologne. Ainsi, les visiteurs pourront t’ils découvrir tout ce qui compte dans le monde des équipements, composants, et accessoires du meuble meublant, de cuisine ou de salles de bains, parquets et aménagements intérieurs, surfaces et papiers peints de décoration, sols en laminés, panneaux en bois, fixations et serrures, matériaux pour les canapés et sofas, sans oublier bien sûr le secteur literie, toujours très dynamique. Cela fait donc beaucoup, c’est le moins que l’on puisse dire, tant l’éventail des nouveautés innovations présentés par les industriels de tous ces secteur est large. Toujours est t’il qu’Interzum s’inscrit comme un rendez vous plus qu’essentiel. Aussi ne faut t’il pas s’étonner si 1400 entreprises venues de 60 pays sont attendues, ce qui rapproche des scores établis en 2019. Cette session du grand retour à la vie normale, s’annonce donc sous les meilleures auspices, après trois années de perturbations. Visiteurs et exposants ont plus que jamais besoin de se rencontrer de visu, d’autant plus que les produits proposés évoluent très vite dans le domaine technique grâce au dynamisme des fabricants très performants en recherche et développement sur ce secteur. Mais l’accélérateur principal se nomme respect de l’environnement et durabilité, phénomène qui ne cesse de s’intensifier et n’épargne désormais plus personne. Tout ceci est parfaitement intégré dans le cahier des charges de l’organisateur comme nous le verrons un peu plus loin dans cette présentation.

Interzum Cologne

Une stratégie très précise

Mais auparavant, il faut bien comprendre que le salon Interzum s’inscrit très précisément dans une stratégie qui avait été mise à mal par la pandémie, mais qui n’a jamais disparu des objectifs des organisateurs qui n’ont été que simplement freinés dans leur marche en avant. En effet il faut y voir la volonté très affirmée de faire de Cologne, le lieu de rendez vous de référence du secteur du meuble, de la décoration et du design. Il s’agit donc de créer un lien implicite entre trois salons signés Koelnmesse, nommés Imm Cologne, Living Kitchen, Interzum et même par extension Orgatec. Ces plateformes ont toutes pour dénominateur commun l’aménagement intérieur, que ce soit à destination de toutes les pièces de nos habitats que dans les espaces de vie dédiés à notre vie professionnelle. Elles s’inscrivent désormais dans une complémentarité clairement affichée afin de faire de Cologne, la plaque tournante du secteur de l’aménagement de nos cadres de vie en ce qui concerne la maison depuis le meuble, en passant par la cuisine, la salle de bains, la décoration, et bien évidemment les composants avec Interzum, produits sans lesquels rien de notre mobilier, de nos canapés et de leur rembourrage, ni nos éléments de nos cuisines n’existerait. Ajoutons à cette offre si précieuse pour tout fabricant de ces secteurs, les papiers peints, revêtements de sol et parquet qui participent très largement à la vie et la décoration de nos intérieurs. A ce sujet nous avions été interpellés, lors de l’édition 2019, date de notre derniere visite par la richesse incroyable des nouveautés et innovations présentées par les fabricants de papier peint, lesquels avaient en plus fait de gros efforts dans le domaine de la mise en scène, via des stands très spectaculaires, notamment de la part des entreprises Allemandes. Il faut dire que de grosses PME, dites du Mittel stand très performantes occupent ce marché. Elles sont le symbole de la réussite industrielle Outre Rhénanes. Gageons qu’elles seront encore à la hauteur pour cette édition du grand retour d’Interzum.

Interzum Cologne sous le signe de la Néo-écologie

Il est maintenant plus que difficile d’ignorer que la terre se réchauffe avec son cortège de menaces pour les années à venir. Ce qui était un sujet de réflexions plus ou moins floues, ces dernières années et devenu une alerte mondiale. La crise climatique montre d’ores et déjà ses effets délétères. A cet effet, les industriels et fabricants de tous secteurs confondus se mettent en ordre de marche pour lutter contre une menace qui ne cesse de s’intensifier Aussi se dotent t’ils de moyens pour freiner la montée des température et en éviter les conséquences sur nos vies. Le tournant écologique est désormais au cœur de préoccupations de tout un chacun Le problème devient donc si aigu que les équipes Koelnmesse en décidé d’un faire le thème fédérateur de l’édition 2023 du salon. Celui ci se nommera “Néo-écologie” et concernera toutes les entreprises exposantes, mais également les visiteurs, à propos de la problématique de la transition énergétique. C’est donc une mobilisation générale à laquelle tous les acteurs du secteur sont conviés. A cet effet, et au delà d’une offre qui ira dans ce sens, de nombreuses animations viendront soutenir ce qui constituera le fil rouge du salon. Il retrouveront donc ce dit fil rouge dans les trois secteurs de l’offre, à savoir Function & Components, Materials & Nature, et textile & Machinery. Sur le plan de la présentation, ces segments se verront resserrés afin que les visiteurs puissent optimiser leur visite en évitant des pas inutiles à travers le site.
Enfin, nous n’oublierons pas de signaler que le salon n’échappe pas à l’hybridation. Avec interzum@home, une présence physique sera complétée par un événement numérique en direct live.
Voilà donc le sexagénaire Interzum qui signe son grand retour plus en forme que jamais comme si le temps ou les événements n’avaient aucune prise sur ce rendez vous. Il faut dire que l’offre proposée est essentielle à l’existence même de plusieurs secteurs de l’aménagement de la maison. Rien que pour cette raison, il n’est pas près de disparaître et c’est tant mieux.