Un rendez vous qui tombe à pic
Malaysian International Furniture Fair 2022
Décidément ces deux années de pandémie nous réservent bien des surprises, notamment dans les domaine des salons internationaux dédiés au secteur du meuble et de la décoration dans la zone Asie. En effet, le géant Chinois qui dominait la situation de par sa puissance industrielle, voit ses ailes coupées et les portes de ses frontières fermées hermétiquement jusqu’à nouvel ordre et vu la situation, rien ne permet de dire quand elles ré ouvriront.
On parle de 2024 dans la meilleur des cas. Tel est le résultat calamiteux pour le moment d’’une stratégie zero Covid qui a plus que montré ses limites, accompagné d’une campagne de vaccination ratée. Pire,le produit Chinois n’est pas vraiment efficace et la population âgée se montre plus que réticente. Dans ces conditions, et par conséquent, le pays rend tout salon international impossible à organiser. C’est ainsi que deux des plus grands rendez vous mondiaux du meuble et de la décoration, passent à la trappe, du moins à ce jour.
La nature a horreur du vide
Seulement, c’est bien connu, la nature a horreur du vide et l’Asie ne peut rester sans le moindre rendez-vous sur un continent ou se fabrique l’essentiel du mobilier sous toutes ses formes. Mais que l’on se rassure, ce vide sera comblé du 6 au 9 juillet à l’occasion du MIFF acronyme de Malaysia international Furniture Fair qui devient le rendez vous de référence de la profession et il faut l’avouer ce n’est que mérité pour les organisateurs qui ont mis en place un des rendez vous les plus chaleureux, les plus professionnels du secteur, sans pour autant verser dans le gigantisme désincarné. De plus, ils profitent de l’effet d’aubaine dû à une excellente gestion de la pandémie. En effet, grâce à un confinement intelligent, et une campagne de vaccination très efficace, et fort bien acceptée par la population, la Malaisie peut s’enorgueillir de ne plus réclamer aucune barrière lors de l’entrée dans le pays.
Liberté retrouvée
La quarantaine a été supprimée, ainsi que toutes les contraintes, comme les assurances Covid et autres joyeusetés, à l’exception d’une appli à télécharger nommée Mysjahtera sur son smartphone.
Il n’y a plus qu’à présenter cette appli dans laquelle figurera son parcours vaccinal à la frontière comme dans bien des pays d’Europe. Le masque n’est même plus obligatoire, en extérieur juste conseillé, tout comme le respect d’une certaine distance sociale. Seule légère obligation, il devra être porté dans les espaces intérieurs. Il va donc sans dire que toutes ces mesures seront appliquées sur le salon MIFF, ce qui constitue un atout énorme pour les visiteurs de toute la planète qui ont tant souffert de ces terribles et si contraignantes restrictions. En tout cas chapeau bas aux autorités locales pour la gestion remarquable et félicitations à une population qui a su respecter parfaitement une feuille de route qui permet à tout un chacun de vivre et aller normalement.
Cette liberté retrouvée, n’est pas seulement un élément de confort, même si cet atout est évidemment très loin d’être négligeable. C’est aussi une extraordinaire opportunité pour l‘édition MIFF 2022 de prendre un avantage déterminant et de devenir “the place to be” sur le continent Asiatique dans l’univers du meuble. En tout cas, cela confortera les habitués et ravira les nouveaux tant l’accueil sur le salon MIFF est exceptionnel à tous niveaux. Le néophyte sera frappé par l’efficacité et la qualité des échanges commerciaux. Tout est fait pour que ceux si se passent dans les meilleures conditions. Mais au delà de l’aspect professionnel, l’acheteur sera accueilli comme probablement nulle part ailleurs, avec cette gentillesse, absolument unique rencontrée nulle part ailleurs. Nous y avons assez passé d’années pour pouvoir en témoigner. Dans un monde individualiste, pressé, stressé, cet élément est à notre avis déterminant, a fortiori après ces deux, presque trois années si éprouvantes pour notre moral. Nous ne pouvions pas ne pas insister sur cet état de fait, surtout lorsque les visiteurs occidentaux se déplacent aussi loin de leurs bases.
Une offre toujours plus solide
Cependant, si un salon professionnel, doit savoir recevoir, il doit aussi savoir proposer. L’offre restant l’élément déterminant pour laquelle un acheteur va traverser le monde pour y découvrir les nouveautés et innovations d’une profession dont les industriels foisonnent dans la région. Sur le salon MIFF, ils trouveront ce qui a fait sa renommée depuis tant d’années, à savoir une offre solide sérieuse qui balaie tous les secteurs du meuble. Y seront représentées sans surprise les nouveautés et innovations des pays du Sud Est Asiatique, comme l’Indonésie, la Thaïlande la Corée du Sud, le Vietnam, Taiwan, le géant Indien sans oublier l’incontournable Chine qui disposera d’un pavillon dédié ou les représentations locales des fabricants y présenteront leurs produits. C’est donc une offre des plus attractives proposée par les pays fabricants de l’industrie du meuble et de la décoration qui sera représentée. Tout ceci n’est donc pas passé inaperçu dans le monde des acheteurs internationaux, puisqu’ils seront très nombreux à venir faire le déplacement depuis les quatre coins de la planète. Ce succès confirme définitivement que les salons professionnels sont indispensables à tout corps de métier.
Couverture de produits très étendue
Mais si cette édition 2021 du MIFF prendra cette année toute sa dimension pour les raisons dont nous avons parlé plus haut, cela ne suffit pas à faire d’une plateforme, un rendez-vous de renommée internationale, à fortiori lorsque que l’on se situe au bout du monde. Ce qui fait la force du salon MIFF, c’est le sérieux d’une offre, clairement située jusqu’à présent en moyenne haut de gamme. Les produits proposés y ont vocation à couvrir tous les secteurs du mobilier depuis celui d’intérieur en passant par l’outdoor sans oublier la décoration. Il faut bien savoir aussi que tout ceci est possible grâce à une industrie nationale très dynamique soutenue par le gouvernement. Celle ci a trouvé ses fondements sur le travail du bois dans un pays ou les essences sont nombreuses et d’une qualité souvent exceptionnelle. Il est vrai que la forêt tropicale est proche et que les réserves sont immenses même si désormais les prélèvements sont très sévèrement contrôles. Toujours est t’il que ces richesses naturelles ont autorisé à une industrie de la transformation puis du meuble de s’y développer et d’y prospérer, ce qui a permis de créer un salon professionnel, vitrine du savoir faire local. Mais ce qui fût et reste déterminant, c’est un soutien sans faille des autorités économiques du pays à l’égard de l’export, lequel a soutenu la création de ce rendez-vous qui s’est constitué de façon très originale, puisqu’il s’est installé dans les bâtiments annexes du salon Seri Pacific hôtel, ce qui lui a donné le parfum de l’originalité et le plaisir du confort puisque les visiteurs y étaient logés ce qui a plus que facilité les déplacements et surtout crée une convivialité tout à fait unique dans l’univers souvent désincarné des salons. Quoiqu’il en soit la mayonnaise a fort bien pris et le salon MIFF s’est forgé une identité qui a largement contribué à son succès. Un succès qui ne s’est jamais démenti au fil des années, a tel point qu’il s’est trouvé bloqué dans son développement. Heureusement, c’est là qu’est arrivé le deuxième étage de la fusée avec la construction de parcs des expositions flambant neuf, nommés MITEC et WTCKL. Au cœur de cet environnement ultra moderne, le MIFF passe la vitesse vraiment supérieure, entrant ainsi définitivement dans le cercle de la modernité. Désormais, le salon MIFF est devenu un rendez-vous qui a largement trouvé sa place dans la cour des grands a tel point qu’en cette année 2022, il est devenu la plateforme internationale de référence dans la région, ce qui n’est pas rien.
Le MIFF a donc réussi le challenge de proposer enfin la grande première des salons physiques de la profession. C’est déjà en soi, un challenge remarquable avec cette pandémie sournoise et surtout un rendez-vous que tous les d’acheteurs venus du monde entier attendent avec impatience, preuve que rien ne remplacera les rencontres entre humains, sans oublier quand même que la plateforme online Furniverse, fût particulièrement utile en ces années terribles et qu’elle a ouvert la porte à la nouvelle génération des salons hybrides appelés à un grand avenir avec l’essor des nouvelles technologies.
MIFF 2019 6/9 juillet 2022
- Sites : Malaysia International Trade & Exhibition Centre (MITEC) and World Trade Centre Kuala Lumpur (WTCKL).
Entrée libre
- Conditions sanitaires : Aucune quarantaine obligatoire avec le schéma vaccinal complet
Masques requis dans les espaces publics intérieurs, non imposé en extérieur.
Obligation de télécharger l’appli vaccinale Mysjahtera possible depuis le pays d’origine où à l’arrivée.