MIFF 2022
La Belle Histoire
Lorsqu’en 2019, l’activité de l’économie mondiale battait son plein, dans un monde ou les échanges planétaires étaient devenus un phénomène naturel, ou les peuples se rencontraient aux quatre coins de la planète, sans le moindre obstacle lié à des circonstances extérieures si ce n’est les horaires d’avion, le pire scénariste n’aurait pu imaginer ce cauchemar qui allait s’abattre sur la planète.
Un être infiniment petit s’était invité en silence et s’apprêtait à frapper ta terre entière, faisant des millions de victimes, et bouleversant tous les grands équilibres qu’ils soient d’ordre sanitaires, sociaux, civilisationnels, sans parler de la catastrophe sur le plan économique. Frontières fermées, populations confinées, rencontres devenues impossibles ou sous haute protection. Cette catastrophe nommée Covid a tout bouleversé. Toutefois comme dans toute crise de cette envergure, il y eût des gagnants mais aussi beaucoup de perdants dont les salons qui ont payé un lourd tribut à cette catastrophe.
Il faut dire que ces plateformes ou les humains se bousculaient dans des allées souvent bondées et exigües pour les plus performantes, constituaient un terrain de jeu idéal pour un virus ultra contagieux. Puis les mois passant, sont arrivées les armes pour lutter contre l’ennemi, en l’occurrence les vaccins qui s’ils ne sont pas parfaits ont permis de sauver l’humanité d’un désastre encore pire. Il n’empêche que les dégâts sont encore là, et que le retour total à la normale n’est pas à l’ordre du jour, comme les foires professionnelles qui multipliaient à l’envi surtout dans certains coins du globe. Tel était le cas du secteur du meuble ou l’Asie avait établi une position de leader mondial en termes de fabrication mais également de consommateurs avec l’avènement d’une classe moyenne en plein essor, laquelle découvrait les joies de la propriété individuelle et de son aménagement. Cette région du monde emmenée par la Chine était devenue un lieu de haute activité et les salons professionnels faisaient florès. Les fabricants se voyaient proposer une foultitude de foires et salons professionnels ou les acheteurs de toute la planète se précipitaient. Shanghai, la bouillonnante, l’effervescente, était presque devenue la banlieue de l’Europe. Les acheteurs s’y précipitaient dans ses grands rendez vous qui ne faisaient que croître et se développer à des rythmes exponentiels. A tel point que la plateforme Fourniture China avait ouvert un autre centre d’exposition dont la taille était à la hauteur des ambitions des organisateurs.
Karen Goi directrice générale du salon MIFF peut afficher sa satisfaction au vu des très bons résultats enregistrés pour cette édition de transition
Folie douce et euphorie
Et comme si tout cela ne suffisait pas, il a fallu qu’un autre événement fût lancé, soutenu cette fois ci par l’état dans un tout nouveau et gigantesque bâtiment destiné à accueillir foires et salons. Celui fût construit en un temps record, et le nouveau challenger, fut porté en quelques mois sur les fonds baptismaux. Sachant celui ci, considéré comme un événement redoutable, puisqu’issu de la volonté gouvernementale, dont le budget ne connaissait pas de limites on ne donnait pas cher de son concurrent, aux mains d’organisateurs privés. Pourtant Toutes ces supputations ont été balayées par les résultats tant en termes d’exposants que de visitorat. Non Seulement Furniture China n’a pas enregistré le moindre fléchissement, mais son concurrent a vite trouvé sa place. Alors que tous les professionnels du secteur pensaient sincèrement que deux salons de cette envergure n’avaient pas leur place et qu’un des deux allait être voué à disparaître, chacun d’entre eux a fort bien vécu, et les visiteurs ont fréquenté les plateformes des deux concurrents se voyant ainsi proposer une offre ahurissante sur le plan quantitatif et une qualité globale toujours en progrès. Tant et si bien que les rendez vous de Shanghai se sont hissés très vite au sommet du niveau mondial des grands rendez vous du meuble. Mais dans cette Chine qui, à l’époque faisait feu de tout bois, une autre métropole organisait un rendez vous de la même envergure. Cela se passait à Canton, et il était communément admis que ce salon était considéré comme le Fourniture plus grand salon mondial de la profession en termes de superficie et de nombre d’exposants. Sans parler évidemment des multiples foires locales, des implantations étrangères plus où moins réussies de salons Européens. Bref, en cette année 2019, l’Empire du Milieu régnait sans le moindre partage sur le continent Asiatique et se hissait à la hauteur des plus grands salons planétaires. C’était donc l’euphorie. Le pays faisait feu de tout bois dans le domaine de l’exportation, et en même temps des centaines de millions de citoyens issus de la classe moyenne équipaient leur intérieur nouvellement acquis en raison de la bourrasque d’acquisition de logements encouragée par les établissements financiers, tandis que le gouvernement fermait les yeux sur des crédits souvent accordés trop généreusement. C’était donc L’euphorie dans cette Chine insatiable qui entraînait dans son sillage donc tout une région du monde où se fabriquait l’essentiel des produits destinés à l’ameublement et ses dérivés.
Le crash
En cette époque d’Euphorie de cette fin d’année 2019, personne ne se doutait de la catastrophe à venir, et pourtant le désastre est arrivé en raison d’un ennemi microscopique qui allait mettre le monde à genoux. Nous n’allons point ici faire la genèse des événements, tout le monde la connaît. Il s’agit surtout de rappeler que l’univers des salons a été l’un des secteurs prioritairement frappé de plein fouet. Tous le organisateurs, sans exception ont été concerné et ont été dans l’obligation d’annuler tous leurs rendez vous dans le monde, tandis que toutes les frontières se fermaient, surtout en Chine. Ce désastre s’est évidemment fait ressentir dans le secteur du meuble où plus aucun salon d’envergure ne s’est tenu pendant Deux ans. Une éternité pour une profession qui a besoin de montrer ses produits, de les mettre en scène. Puis progressivement sous l’action des campagnes vaccinales d’un certain reflux lié aux mesures de protection, des portes se sont rouvertes en Europe que ce soit à Paris (Maison & Objet) Milan (I Salone, la référence dans l’univers du design) voire Cologne (spoga+gafa) pour l’ameublement extérieur, lesquels ont fait oublier plutôt avantageusement les absents venus de pays encore sous restrictions sanitaires, surtout de Chine fermée à double tour et qui ne daigne pas à ce jour, rouvrir ses portes aux visiteurs étrangers que ce soit pour des raisons touristiques ou pour des rencontres d’affaires, à de très rares exceptions près. Tant et si bien que jusqu’à très récemment le continent Asiatique, s’est retrouvé sans la moindre plateforme de rencontres professionnelles, et rien ne laissait espérer des jours meilleurs, jusqu’au jour ou la solution est venue de Malaisie
MIFF le sauveur
C’est en effet depuis Kuala Lumpur que les organisateurs du salon MIFF bien connu depuis des années ont décidé de prendre les choses en main. Comme les autres, ceux ci ont été aussi très durement impactés par la pandémie, puisque que deux sessions ont été annulées. On pouvait donc penser qu’au mieux si édition prochaine il devait y avoir le rendez vous malaisiens ne se tiendrait pas avant mars 2023 ! Cette échéance a parue inenvisageable aux organisateurs qui se sont lancés dans un sacré pari. Tout d’abord, il a été mené une lutte exemplaire contre le virus, grâce à une campagne de vaccination efficace mise en place de main de maître par les autorités locales avec une participation active de la population qui a parfaitement joué le jeu, tant et si bien que l’ouverture des frontières a été rendue possible sans quarantaine ni test. Il a simplement été demandé aux visiteurs de charger une application ou devaient figurer les preuves d’un schéma vaccinal complet. En échange le masque n’était plus obligatoire que dans les endroits peuplés, comme les centres commerciaux et évidemment le salon. Mais ce fût bien peu de choses si l’on se réfère à ce qui s’est passé.
Salon hybride
Toujours est t’il que le MIFF a bien eu lieu sans aucune autre contrainte que celle ci, et c’est ainsi donc que du 6 au 9 juillet 2022 pas moins de 10017 professionnels et acheteurs, venus de 94 pays et régions ont fait le lointain déplacement vers la très dynamique ville de Kuala Lumpur pour découvrir les nouveautés et innovations des quelques 200 fabricants et industriels non seulement locaux mais aussi de toute la zone d’influence du Sud est Asiatique, puisqu’à ce jour le MIFF est seul au monde ouvert à toute la planète. Le montant des transaction s’est élevé à au chiffre remarquable de 199 millions US dollars sur site. Pour Karen Goi, sa directrice générale « Ce résultat a totalement dépassé nos attentes. Les exposants ont été très satisfaits des commandes importantes et les achats soutenus témoignent de la variété et de la qualité des produits exposé. Le MIFF reste une plateforme de Sourcing solide dans l’univers du commerce mondial du meuble. En tout cas, il a prouvé sa résilience et sa pertinence ».
Pari très audacieux mais pari donc réussi, pour cette édition 2022, qui a rempli ses objectifs ay delà de ses espérances malgré les difficultés potentielles avec un retour brutal du Covid dans certaines contrées ou encore les nombreuses contraintes sanitaires et aériennes dans de nombreux pays. Toujours est il qu’en 2020 au plus fort de la crise les organisateurs avaient mis en place un site internet fort bien fait, véritable plateforme virtuelle qui a non seulement permis de garder le contact avec les acheteurs mais aussi de continuer à commercer, lançant ainsi le concept de salon hybride.
Que dire de l’offre ? Elle a correspondu à son image et au savoir faire de ses exposants. Elle se situe en milieu de gamme avec une grande variété de produits qui permettent d’équiper l’intégralité de la maison. Mais que l’on en s’y méprenne pas. Celle ci est de qualité, grâce au talent et l’expérience des industriels et fabricants dans le domaine du bois dont le pays est un des grands producteurs, mais aussi grâce au dynamisme d’une génération de jeunes designers pleins d’imagination, lesquels font bouger les codes de la profession. Un mot enfin sur le concept de 2 sites, avec le Mitec, là où est né le MIFF et situé dans les halls contigus à l’hôtel Seeri Pacific et dans le récent et très moderne nouveau parc des expositions nommé WTCKL. Ce système parfaitement rôdé fonctionne à merveille et donne une salon une identité qui lui est bien spécifique.
Bilan donc plus que positif pour cette session de transition qui fait qu’à ce jour le MIFF est le seul rendez vous professionnel du secteur du meuble sur tout le continent asiatique, ce qui permet de mesurer la valeur de l’exploit. Mais au delà de la réussite de cette édition spéciale de juillet, quel bonheur d retrouver cette formidable équipe aux commandes de ce salon sachant conjuguer disponibilité, et surtout la gentillesse unique de cette équipe que nous avons tous été si heureux de retrouver et qui fait de ce MIFF un rendez vous unique que nous avons hâte de retrouver du 1 au 4 Mars 2023, à sa date habituelle.