Maison et objet 2023

Le goût du beau

Tout ou presque a été dit sur le phénomène Maison et objet, véritable OVNI dans l’univers des salons professionnels. A peine affecté par le Covid, en raison d’un calendrier qui lui a quasiment permis de passer entre les gouttes des catastrophes vécues par les grands rendez vous internationaux, son succès ne se dément pas, comme les remarquables chiffres de fréquentation l’attestent pour cette session hivernale qui s’est tenue du 19 au 23 janvier.

En effet, il est permis de se poser la question. Qu’est ce qui fait courir les visiteurs à chaque différente édition ? Est ce un salon dans le sens classique du terme ? Pas vraiment. Est t’il une plateforme d’échanges commerciaux b to b comme on peut en rencontrer en Allemagne ? Encore moins Est ce un gigantesque bazar accueillant tout objet qui peut avoir une fonction décorative ? Presque. Est ce le rendez vous du meilleur du design ? On s’en rapproche. Pour essayer de définir ce qu’est Maison & Objet, nous reprendrons les termes des organisateurs qui décrivent le salon comme le rendez vous des professionnels du design, de la décoration et de l’art de vivre. Tout est dit. Cependant, il faut ne faut jamais oublier que si cet événement est un rendez vous glamour par excellence, il est aussi un endroit ou se traite un volume d’affaires considérable. C’est ce qui fait sa force. Malgré un parc des expositions peu inspirant, loin de Paris, les visiteurs répondent toujours présent à chaque édition, quelles que soient les circonstances. Nous en avons eu la preuve flagrante cette année, avec les grèves des transports largement suivies, lesquelles n’ont pas empêché le succès. Il faut bien reconnaître qu’en temps normal, le calamiteux RER B, ses retards et ses pannes n’a jamais découragé personne, ce qui prouve s’il en était besoin la puissance d’attractivité de ce salon pas comme les autres.

Maison et Objet 2022

Des visiteurs aux petits soins

Mais les organisateurs ne se contentent pas d’attendre les professionnels qui font le déplacement les bras croisés, tant s’en faut. Ainsi, pour cette édition 2023, ils ont concentré leurs efforts, afin de faire du passage sur le salon autre chose qu’un simple voyage dédié aux achats. Sous le prisme du thème “Take Care” et avec des animations telle que celle nommée “Apothem Lounge”, imaginé par Raphaël Navot élu designer de l’année, lieu inspirant calme et méditation, les visiteurs pouvaient prendre le temps d’une pause, pour se reposer et se ressourcer dans un environnement particulièrement sophistiqué. Les moindres détails avaient été très soigneusement pensés, depuis l’ambiance musicale, en passant par les couleurs et textures. Plus loin dans les allées, les visiteurs pouvaient se détendre dans de très jolies chaises longues, et profiter de ces moments pour déguster de très sympathiques gaufres gourmande. Et si cela ne suffisait pas aux estomacs affamés, des restaurants scénographiés permettaient d’assouvir les appétits les plus féroces. Tout ce parcours permettait de recharger les batteries en offrant un espace de détente fort chaleureux. Quoiqu’il en soit, les résultats globaux sont plus que positifs puisque le salon a enregistré pas moins de 99 975 entrées dont 65 429 visiteurs uniques venus de 144 pays. Arrêtons nous un instant sur ce chiffre, plus que satisfaisant. Il démontre que l’internationalisation fonctionne remarquablement bien désormais et que Maison & Objet possède une véritable réputation et dimension mondiale. D’ailleurs le nombre d’acteurs étrangers en atteste également puisqu’ils ont été quelque 29 942 a arpenter les allées du salon contre 37 487 de nos compatriotes.

Maison et Objet

Forza Italia

Au hit parade des pays à avoir fait le déplacement, c’est l’Italie, qui l’emporte devant la Belgique, les Pays Bas, le Royaume Uni, l’Espagne, l’Allemagne et les Etats Unis qui signent un retour en force impressionnant, ce qui au fond n’étonne guère en raison de l’appétence des consommateurs d’outre Atlantique pour le made in Europe, et notamment français dans le secteur de la décoration et du design, ce qui prouve que la capacité de séduction de notre pays dans le domaine de l’art de vivre. Au niveau des exposants, le bilan est aussi plus que satisfaisant puisque leur nombre s’est élevé à la bagatelle de 2337 dont 518 proposaient leurs nouveautés et innovations pour la première fois. Ils étaient 996 Français, tandis que les exposants étrangers ont atteint le chiffre de 1341, ce qui ne fait que confirmer la dimension et la réputation planétaire du salon. Au classement par pays, C’est encore l’Italie qui décroche la première place devant l’Espagne, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays bas et le Royaume Uni. Que ce soit en termes de visitorat qu’en nombre d’exposants, notre vieux continent occupe les premières places, preuve qu’en matière d’art de vivre, l’Europe reste encore au sommet. En tout cas, la crise sanitaire semble désormais apparaître désormais au passé. En effet certains pays ont étés plus nombreux qu’avant la crise sanitaire, à l’exemple de l’Italie, encore elle, et même du Moyen orient. L’autre événement, c’est le retour en force de nos amis Américains, puisqu’ils ont été 1400 à franchir l’Atlantique. Au delà des raisons exprimées plus haut dans ces colonnes, il faut y voir aussi la bonne santé du dollar qui rend les transactions plus douces.

Le paradis du Design

Sans surprise, les exposants n’ont pas proposé une offre fondamentalement utilitaire sur les 7 halls du parc des expositions. Maison & Objet, c’est avant tout le paradis de la déco, et du design, même si le concept de fonctionnalité se retrouve très souvent dans la multitude d’objets présentés ou l’utile se joint souvent à l’agréable. Et même les produits fondamentalement pratiques ont tous cette touche plus ou moins marquée liée à la déco le design ou l’esthétique. Il n’en reste pas moins que les créateurs se taillent une place plus qu’importante. Ils donnent même souvent le là en termes de tendances dans le domaine des formes et des couleurs, de décoration dans nos intérieurs, ce qui fait que l’offre n’est pas une offre figée, déconnectée des marchés de la consommation. Celle ci s’adresse à des acheteurs de tous bords a condition qu’ils soient un tant soit peu demandeurs de cette large typologie de produits divers et variés, bien dans l’air du temps, et cela fait du monde. Depuis les grosses unités de distribution jusqu’aux détaillants impliqués dans le secteur, tous ont une bonne raison de faire le déplacement sur le salon. Le phénomène est évidemment amplifié par la largeur, la profondeur des gammes, et l’étendue des collections. C’est donc sur Maison & Objet que l’on trouve comment seront décorés et aménagés nos intérieurs, quelles seront les formes et les couleurs. Telle est la mission du design. A cet effet, les organisateurs ont multiplié les animations afin de permettre aux visiteurs, de découvrir l’offre mise en scène, et sa pertinence en fonction des clientèles de chacun d’entre eux. Tout ceci donne un salon très vivant, très dynamique. Il serait trop long d’énumérer tous ces temps forts. Citons notamment “7 Rising talents” espagnols, une “British Capsule” britannique, haute en couleurs, sans oublier les “Talents So French” ou Elise Fouin, Gregory Lacoua, Victoria Wilmotte et Cedric Breisacher sont venus présenter leur collection en auto édition. Etaient également présents de grands noms comme Jean Charles de Castelbajac proposant de nouvelles collaborations et même Philippe Starck en personne, venu pour lancer sa collection éco-conçue avec la maison espagnole Andreu World. Arrêtons nous également sur la présence de la Confédération des Industries Danoises, associée à Laurence Carr, experte ès-design et économie circulaire, qui a proposé une mise en scène de 11maisons exemplaires sur ce thème très en vogue en ce moment. Nommée “Circularity in Action”, elle a été inaugurée par la princesse Marie de Danemark. La nouveauté a été aussi grandement à l’honneur, via 500 entreprises exposant pour la première fois, pour le plus grand plaisir d’acheteurs toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs. Ils pouvaient aussi y retrouver les plus jeunes créateurs d’accessoires et d’objets dans de nouvelles zones les regroupant, dénommées “Spotlight”.

Maison et Objet

Accélération de la transition digitale

Le Covid, n’y est sans doute pas totalement étranger, mais il n’est qu’accessoire dans la décision d’accélération très conséquente de la transition digitale entamée par Maison & Objet. En effet, celle ci avait déjà commencé en 2016, avec le lancement de la plateforme de “lead generation” MOM ! (Maison & Objet More) qui fonctionne avec une efficacité reconnue. Mais pour 2023, trois nouveaux outils transactionnels verront le jour, afin de permettre aux jeunes pousses de la décoration, du design et de l’art de vivre, de se développer avec les moyens des grands du secteur. Ainsi en Janvier a été lancée un service de création de boutique en ligne interprofessionnelle, nommée E-shop, BtoB powered by MOM. Il y sera proposé, en marque blanche, la conception de sites dédiés aux transactions BtoB, accessibles sur le site internet des marques, à destination de leurs clients et prospects. Une équipe aidera les créateurs à optimiser leurs ventes. Au 1er trimestre 2023, sera ajoutée la fonctionnalité Marketplace pour les marques et acheteurs Européens( hors UK). Celles ci, qui bénéficient déjà de la mise en contact (lead generation) pourront proposer la prise de commandes directes auprès des pros ou bien la génération de devis à la demande, et ceci toute l’année. A partir de l’édition de septembre du salon, les marques et les visiteurs pourront bénéficier d’un outil permanent de digitalisation permettant la prise de commande sur place, permettant ainsi leur accélération et la possibilité de centraliser les leads en provenance directe de la plateforme. Quant aux pré-commandes, il sera toujours possible de les valider à tout moment, pendant et après le salon.
Toutefois, que l’on ne se méprenne pas. Maison & Objet ne sera jamais remplacé par une plateforme digitale. Le succès des éditions post Covid démontre plus que jamais une besoin de contacts humains, de rencontres physiques surtout avec une telle offre qui fait appel à tous les sens des visiteurs, ou l’art de vivre n’est pas un concept abstrait, mais une réalité qu’il est si plaisant de ressentir. D’ailleurs les organisateurs vont aller encore plus loin dès la rentrée de septembre avec l’ouverture d’un nouveau secteur dédié au bien être, tout à fait d’actualité. Rendez vous donc du 7 au 11 septembre, même heure, même endroit.