Intertextile Shanghai 2023 Autumn Edition

Les mystères de l’orient

Mais que se passe t’il donc en Chine ? Qu’arrive t’il à la seconde économie de la planète, l’atelier de la planète, championne toutes catégories de l’exportations de biens de marchandises ? Les médias internationaux n’ont pas de mots assez forts pour décrire la situation apocalyptique dans laquelle se trouve l’Empire du milieu. Nous sommes allés sur place à l’occasion du salon Intertextile de Shanghai un des fleurons des événements organisés par Messe Francfort sur la zone Asie Pacifique, pour tenter d’y voir plus clair, et force d’avouer que nous sommes rentrés guère plus avancés. Nous avons surtout visité un salon qui a connu une édition de haute tenue, dans un contexte de redémarrage spectaculaire après le triste épisode Covid.

S’il est une ville qui a terriblement souffert, c’est bien la magnifique et bouillonnante métropole d’un pays continent que rien ne semblait arrêter dans sa conquête vers le firmament des villes monde, jusqu’à ce désastre de la pandémie, et nous emploierons ce mot à dessein tant il faut parler de désastre, lorsque l’on sait qu’une ville de cette envergure s’est vue cadenasser pendant des semaines. De cœur palpitant d’un pays en plein boom, celle ci s’est transformée en ville fantôme et ses quelques trente millions d’habitants confinés dans les conditions les plus terribles. C’est en effet ce qu’ont vécu les malheureux Shanghaiens enfermés dans la grande ville la plus touchée du pays. Lorsque le président Xi a libéré la population, le monde entier s’imaginait qu’il faudrait des années avant de revenir à une situation normalisée tant sur le plan sociétal qu’économique. C’est aussi ce que nous pensions, et très objectivement, nous n’imaginions pas vraiment un retour à la normale dans l’univers des salons professionnels à vocation internationale. Toutefois, et malgré tous ces obstacles logistiques, psychologiques, Messe Francfort a relevé le audacieux défi.

Intertextile Shanghai 2023
Intertextile Shanghai 2023
Intertextile Shanghai 2023
Intertextile Shanghai 2023

Il fallait oser

Il fallait en effet être sacrément gonflé pour imaginer qu’un salon de l’envergure d’Intertextile pourrait revenir aussi vite à une situation normalisée, comme si rien ne s’était passé ou presque pendant trois longues années. Il fallait l’être d’autant plus que les liaison aériennes sont encore loin d’être revenues à leur niveau d’antan, et que l’obtention des visas n’est pas encore un processus simple pour de nombreux pays. Tout ceci cependant n’a pas empêché les équipes Messe Francfort d’avancer. Il Faut dire que les foires et salons aux mains des organisateurs Allemands en ont vu d’autres que ce soit dans le pays d’origine qu’à l’international ou le groupe est largement représenté, ce qui d’ailleurs fait sa force et constitue aujourd’hui sa raison d’être. Aussi, lorsque la situation s’est améliorée dans le pays, les organisateurs n’ont pas perdu de temps. Afin de relancer la mécanique du salon Intertextile, une session à vocation nationale a été relancée sans délai lorsque le feu vert des autorités sanitaires a été donné, ce qui a permis de ne pas briser la dynamique de l’événement qui était devenu un must dans le pays et un rendez vous de dimension potentielle mondiale. Ce défi a largement été relevé, et Intertextile a retrouvé sa place sur le plan local. Cette étape a été cruciale, à notre avis. En effet, on ne répétera jamais assez que si un salon reste une machine puissante aux mains d’organisateurs de cette envergure, il est aussi un colosse aux pieds d’argile, et bien des éléments peuvent le fragiliser. Avec le Covid, ceux ci ont vécu le pire, le plus imprévisible, le plus effrayant qui puisse arriver. Aussi, fallait t’il tout verrouiller au plus vite, dès que cela était possible. Ce fût chose faite avec cette édition nationale qui a réinstallé la plateforme et préparé le terrain pour le retour à une édition internationale dans les conditions les plus optimales. Ce fût chose fait du 16 au 18 août, avec la présence de 1024 exposants, ce qui n’est pas un mince exploit.

Pas le moindre doute

Il faut bien l’avouer nous avions quelques raisons de douter quant au succès d’un tel retour. Ceux ci ont été bien vite levés lorsque nous avons enfin pu pénétrer dans l’enceinte du gigantesque Parc des expositions nommé National Exhibition & Convention Center qui ne brille d’ailleurs pas par sa convivialité, ni par sa logique en termes de construction et de facilité de circulation. Mais peu importe finalement, l’essentiel était qu’Intertextile soit de nouveau en vie. Mieux encore les chiffres de visitorat sont plus que positifs dans un contexte aussi particulier, preuve que la confiance est vite revenue. Mais ce qui nous a particulièrement interpellés, c’est surtout la qualité, la présentation, la structure et la profondeur de l’offre qui mérite toute notre considération. D’autre part, Il a toujours été acquis de dire que nos amis Chinois ne faisaient pas grand cas de la mis en scène globale de leurs nouveautés et innovations quel que soit le domaine d’intervention.
Cette session 2023 a été l’occasion de réviser notre jugement. Certes nos références sur les salons Chinois dédiés aux produits de consommation remontent désormais à loin et la précédente édition était réservée uniquement aux acheteurs nationaux, les frontières étaient encore hermétiquement closes. La surprise a donc été d’autant plus grande. Force est donc de reconnaître que nous avons été stupéfaits quant à la tenue absolument remarquable de l’offre globale proposé par les fabricants, très majoritairement Chinois pour les raison expliquées plus haut dans ces colonnes. Certes, il est vrai qu’il existe un vrai savoir faire local de réputation mondiale dans le domaine des textile d’intérieur, mais nous imaginions plutôt nous trouver essentiellement face à des spécialistes du sourcing export dont on pouvait aisément imaginer que cette année, en raison des circonstances, ils réduiraient encore un peu plus la voilure en termes d’investissement réservés aux aménagements et décoration des stands, sachant en plus que cela n’était pas une spécialité Chinoise reconnue à ce jour.

intertextile sanghai
2023 AUTUMN

Galerie

L’incroyable qualité sur le salon Intertextile

Il faut donc bien l’avouer, les exposants du salon Intertextile nous ont donc donné l’occasion de manger notre chapeau, et ce n’est pas exagéré de le dire. C’est donc une édition superbe à laquelle nous avons assisté, et cela nous ramène une fois de plus à nos interrogations sur la véracité et la réalité de la crise économique Chinoise qui fait trembler le monde. En effet, toutes les entreprises que nous avons visitées n’ont pas caché leur satisfaction d’être de nouveau présentes sur une manifestation d’une envergure internationale de ce niveau. Mieux encore celles ci ont affiché un réel optimisme pour les mois et années à venir, eu égard aux contacts et projets en termes de développement. Tout ceci a cependant une explication logique. En effet, les fabricants et industriels du métier ne misent plus seulement sur les marchés export. Ils savent que nombre d’entre eux ont réduit la voilure en termes d’achats en raison d’une situation difficile, due à une inflation galopante qui rogne le pouvoir d’achat des ménages, conséquence d’une guerre en Ukraine qui ne cesse de s’éternisant provoquant des tensions sur l’énergie. Ceux ci redéploient donc leur stratégie vers le marché intérieur et c’est justement là que celle ci interroge encore un peu plus sur la réalité de la crise intérieure Chinoise, à fortiori sur le secteur des textiles d’intérieur lesquels sont par définition réservés à l’aménagement intérieur de la maison, sa décoration, son confort, son mobilier. Or, on nous serine que l’immobilier se porte très mal que les néo accédant à la propriété ne peuvent plus faire face à leurs échéances, que l’accès au crédit ne cesse de se réduire, etc. On nous parle de la quasi faillite d’Evergrande, le numéro un de ce gigantesque secteur du logement dont l’onde de choc pourrait être dévastatrice pour le monde entier en cas d’écroulement. Face à ces nouvelles menaces, toutes plus anxiogènes les unes que les autres, comment expliquer un salon d’un tel niveau de qualité de produits, lesquels ne sont en plus, pas bon marché par la force des choses ?

intertextile sanghai
2023 AUTUMN

Galerie

Signé Messe Francfort

Au delà de toutes les spéculations à propos de la bonne santé de l’Empire du Milieu, il faut voir dans la très belle réussite de cette édition 2023 du salon Intertextile, la patte et le savoir faire Messe Francfort qui rend une copie impeccable pour son grand retour sur le site Shanghaien. Il faut le dire tout haut, c’est un sans faute que les organisateurs ont accompli. Dans ce contexte chahuté, qui prêtait à interrogations, ils ont montré leur vrai talent et leur expérience incomparable. Cela s’est traduit tout d’abord par une segmentation très claire de l’offre globale, ce qui a permis aux visiteurs d’optimiser leur déplacement et contacts sur le salon. Ainsi, le classement par familles de produits a été établi de manière très rigoureuse, ce qui a également grandement contribué à la qualité perçue du salon et la mise en valeur des nouveautés et innovations proposées par les exposants, lesquels ont parfaitement joué le jeu au niveau de l’aménagement des stands et des mises en scènes des produits présentés. L’autre élément essentiel qui a permis à cette édition connaître le succès, s’est trouvé du côté des animations, une autre spécialité Messe Francfort, reconnue mondialement pour le haut niveau des rencontres de tous types, sur tous ses salons, quel que soit le sujet. En tout cas, ceux que celles ci intéressaient n’ont pas été déçus. En ce qui nous concerne, nous retiendrons le séminaire International Intertextile Trend Forum 2023 /2024 qui a abordé  tous les aspects de la profession grâce à l’intervention de participants absolument passionnants, qui ont montré leurs parfaites connaissance des métiers du textile d’intérieur en matière de tendances et surtout de design. En effet, nous avons particulièrement été impressionnés par la façon dont les designers Chinois ont totalement intégré toutes les tendances venues du monde entier et comment ils les interprètent. Le résultat a démontré qu’en matière de création, ils n’ont rien à envier à personne. Quant aux enjeux qui attendent l’univers des textiles, aucun n’a été occulté, et surtout pas le sujet qui ne cesse de faire parler, à savoir l’intelligence artificielle qui vient aussi s’inviter dans ce secteur. Celle ci fascine, effraie, et ne cesse d’interroger, tant ses capacités semblent infinies, au pont de bouleverser la profession qui reste malgré tout vigilante quant aux avantages et inconvénients qu’elle va apporter. En tout cas, le sujet a évidemment bien fait parler pendant ce forum de haute tenue qui a passionné ceux qui ont pu y assister. Au delà de cet événement majeur, précisons que Messe Francfort avait aussi mis en place de nombreuses autres animations qui ont grandement dynamisé le salon.

Sujets multiples

Ces conférences ont donc abordé de nombreux sujets. Depuis les tendances dans le domaine du design intérieur, en passant par la durabilité, les nouvelles technologies, les goûts et aspirations des consommateurs internationaux et locaux, lesquels soit dit en passant, ne cessent de se rejoindre. Sans oublier non plus la santé et le bien être, qui est devenu une exigence essentielle aujourd’hui pour tous les consommateurs. En tout cas, le phénomène n’a pas échappé  aux fabricants Chinois qui ne cessent de se positionner sur ce marché. C’est absolument flagrant dans le domaine de la literie et de ses accessoires. D’autre part, il ne faut pas oublier non plus la participation active des fabricants dans la présentation de produits et de procédés très innovants, à l’exemple de l’entreprise Japonaise IKASAS qui a proposé des applications textiles très séduisantes pour le mobilier. Enfin, comment ne pas citer non plus la galerie qui a permis de montrer aux visiteurs ce qu’il est possible de réaliser sur le plan artistique avec les matières premières du secteur. Le résultat était absolument superbe et les créations vraiment bluffantes d’imagination.

Voilà donc une édition du grand retour international du salon Intertextile dans la sphère de l’international parfaitement réussie, et les 32 000 visiteurs professionnels, venus de 96 pays et régions ont tous exprimé leur satisfaction, tant pour la qualité que la profondeur d’une offre qui a brillé par son dynamisme et son haut niveau de qualité dans un environnement décoratif remarquable. Il est don acquis que la plateforme a été remise sur les rails grâce au professionnalisme et à l’expérience de Messe Francfort. Reste cependant une grande inconnue à propos de l’état réel de la Chine. La machine est t’elle vraiment si gravement enrayée comme ne cessent de le clamer les médias occidentaux ? Difficile de le savoir tant il est compliqué d’obtenir des informations précises dans un pays qui pratique le secret à haute dose. Toujours est t’il que de l’édition 2024 se tiendra du 14 au 16 août et bien malin qui peut prédire l’avenir à l’horizon d’un an. Entretemps Messe Francfort aura bien avancé en Asie avec l’installation d’une version Vietnamienne à Ho Chi Minh du 28 février au 1er mars. Nous en reparlerons bientôt.

Un dernier mot pour conclure. Nous avons profité de quelques jours de libre entre la fin du salon jusqu’à notre retour pour aller tenter de prendre la température de la supposée morosité Chinoise en matière de consommation. Nous avons pu constater que les magasins de centre ville sont toujours pleins, que les acheteurs se pressent et que les restaurants refusent du monde aux heures de pointe. La frénésie est semblable à celle que nous avons connue avant la pandémie. Cette expérience vécue n’est que personnelle. Chacun en pensera ce qu’il veut.